Articles récents
Articles récents
Budget en hausse de 1,4M$ à Port-Cartier | La taxe résidentielle augmente de 3,9 % en 2026
La mairesse et les conseillers de Port-Cartier ont voté le Budget municipal 2026 ce lundi 26 janvier. (Photo Courtoisie) Le conseil municipal de la Ville de Port-Cartier a adopté un budget équilibré de 27,7 millions de dollars pour l’année 2026, représentant une hausse de 1,4 M$ par rapport à 2025. L’’impact pour les citoyens se traduit par une augmentation moyenne du compte de taxes résidentiel de 3,9 %, soit une hausse de 88,89$ pour une maison unifamiliale moyenne.
Un gel de la tarification pour la collecte des ordures est prévu. L’année 2026 s’inscrit dans un contexte marqué par l’augmentation des coûts opérationnels, la rareté de la main-d’œuvre et la hausse de plusieurs contrats de services.
« Ce budget a été élaboré en tenant compte des réalités actuelles, des besoins exprimés par la population et des projets nécessaires au développement et à la pérennité de notre milieu de vie. Il reflète un juste équilibre entre la prudence financière et les investissements essentiels pour aujourd’hui et pour demain », souligne la mairesse de Port-Cartier Danielle Beaupré.
Principales hausses des dépenses
Les principaux secteurs qui bénéficient d’une hausse des investissements en 2026 dont celui des loisirs, sports et culture, principalement pour les parcs, les terrains de jeux et le Complexe récréatif et culturel. La sécurité publique coûte aussi plus cher, notamment pour le service de sécurité incendie.
Des investissements visent à soutenir l’organisation municipale, à assurer la sécurité de la population et à maintenir une offre de services diversifiée et de qualité, assure le conseil municipal.
À ce sujet, la trésorière de la Ville, Claudia Dupuis, précise que « tous les efforts ont été déployés afin de maintenir la quantité et la qualité des services offerts à la population, même si certaines dépenses demeurent incompressibles et que plusieurs infrastructures municipales nécessitent des investissements importants. »
Un contexte financier exigeant
Dans un souci de préserver la capacité d’investissement de la Ville et de limiter la pression du service de la dette sur le budget de fonctionnement, une somme de 2,67 millions de dollars sera affectée au remboursement de la dette en 2026.
« Malgré ce contexte, de nombreux projets verront le jour à Port-Cartier, contribuant directement à l’essor et à la vitalité de notre économie locale », souligne le directeur général, Nicolas Mayrand.
Les élus de Port-Cartier ont adopté en même temps que le Budget 2026 un programme triennal des dépenses en immobilisations. Il prévoit la réalisation de 39 projets totalisant 45,7 millions de dollars pour les années 2026 à 2028.
Plus de 50 % de ces investissements seront financés par des subventions gouvernementales, ce qui permet de maximiser les retombées pour la collectivité tout en limitant le recours à l’endettement municipal. Parmi les principaux projets prévus en 2026 figurent notamment l’agrandissement du Café-Théâtre Graffiti et des travaux de stabilisation de la plage Rochelois.