Articles récents
Articles récents
Les élus de Sept-Îles iront de l’avant avec un nouvel Hôtel de Ville derrière le Centre socio, même si un référendum est nécessaire
Le maire et les conseillers de Sept-Îles recommandent une construction selon le projet initial. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com) Après avoir évalué toutes les options, le conseil municipal de Sept-Îles conclut que la construction d’un Hôtel de Ville derrière le Centre socio-récréatif est le seul projet avantageux sur le plan financier pour répondre aux besoins actuels et futurs. Les élus calculent que les contribuables économisent au moins 4M$ en poursuivant le projet initial de l’ancien conseil.
Beaucoup d’argent et d’heures de travail ont été investis dans la démarche qui a mené à la sélection d’un entrepreneur pour une construction sur le site du Club de tennis, a rappelé le maire Benoît Méthot. « Nous avons consulté et rencontré beaucoup de citoyens depuis décembre. Nous prenons une décision éclairée pour les 50 prochaines années », déclare-t-il.
Un référendum si nécessaire
Il précise que l’option de construire derrière le Centre socio, représente 30$ par propriété chaque année sur le compte de taxes., « C’est la meilleure option pour les citoyens de notre ville », assure le maire Méthot. Le conseil adopte ce lundi soir une résolution pour relancer le projet. Si un nombre suffisant de citoyens signent un registre comme ce fut le cas l’automne dernier, un référendum sera nécessaire.
« Nous avons la prétention que les gens vont se rallier considérant l’impact financier. On pense que les citoyens ne disposaient pas de toute l’information la dernière fois. Nous agissons en toute transparence », explique le maire.
La conseillère du district de Sainte-Famille Manon Langlois explique que tous les terrains répondant aux critères ont été envisagés. L’acquisition d’un lieu n’appartenant pas à la Ville représenterait une dépense de deux millions supplémentaires. L’utilisation d’un terrain de la Ville sur la rue Retty déjà considérée entraînerait une perte de revenu, puisqu’il y a des acheteurs intéressés.
L’idée de louer à long terme a aussi été évaluée à 4,4M$ de plus qu’une nouvelle construction. « La question des coûts – de construction, de location ou de modification du projet a été un élément central de notre analyse. Considérant le montant versé par le CISSS Côte-Nord, il est plus raisonnable d’investir dans un bâtiment dont la ville sera propriétaire », précise Mme Langlois.
Vers une nouvelle politique sportive
Le conseiller du district de l’Anse Jeannot Vich tient à rassurer le club de tennis de Sept-Îles qui déménagera au parc Bruno-Pauletto derrière l’école Manikoutai et perdra quatre terrains pour un an ou deux. « Nous collaborons étroitement avec le conseil d’administration du Club de tennis pour répondre aux besoins qui ont été identifiés et pour que le changement de site s’effectue en douceur », souligne M. Vich.
Il promet une vaste consultation dans le milieu sportif à Sept-Îles pour réaliser un portrait clair des besoins et des opportunités dans la réalisation d’une politique sur les infrastructures en sport et loisir. Au cours des prochaines semaines, le conseil municipal s’engage à informer la population sur les enjeux du projet, a annoncé le conseiller du secteur Mgr-Blanche Richard Gagnon.
« Nous n’avons pas été élus pour jeter à la poubelle ou endosser ce projet. Mais pour apporter un deuxième regard à la lumière d’information complète. Si des gens après avoir pesé le pour et le contre en toute connaissance de cause sont toujours en désaccord avec la construction, ils pourront signer le registrer pour demander un référendum », explique le conseiller Gagnon.