Articles récents
Articles récents
Le maire de Sept-Îles partage les inquiétudes des aînés de la Résidence Vents et Marées, laissés sans service alimentaire
La Résidence Vents et Marées est gérée par le comité de développement du logement de Sept-Îles CODÉLO. (Photo Daniel Potvin, Macotenord.com) Des familles de Sept-Îles demandent une intervention de la ville auprès de la direction de la Résidence Vents et Marées, qui héberge 44 personnes âgées de 75 ans et plus. La fermeture du service de cafétéria cause une situation grave pour la clientèle aînée, selon des personnes qui ont sollicité l’aide du maire.
La fille d’une locataire de la résidence de la rue Brochu, Camille Chénard a décrit en séance publique devant le conseil l’inquiétude et l’angoisse vécus par la clientèle. Elle a parlé des conséquences graves de la décision sur les résidents, de l’absence de consultation et d’injustice envers les aînés.
Les lieux ne sont pas équipés pour cuisiner. Les résidents ont été informés le 8 janvier lors d’une réunion improvisée de la fermeture du service de cafétéria le 1er février, déplore Mme Chénard. La popote roulante offre un bon service pour les personnes à domicile, mais laisse un trou de service de 140 jours par année.
Un maire préoccupé
Benoît Méthot se dit préoccupé par la décision et juge que malgré la bonne foi du CAB de Sept-Îles, la solution de la popote roulante ne peut pas être permanente. Il entend utiliser son pouvoir d’influence et regrette une gestion confuse et non transparente de la Résidence Vents et Marées par CODÉLO (Comité développement du logement) et l’OMH de Sept-Îles.
Le maire Méthot juge extrêmement dommage l’attitude de la direction qui n’a pas fourni l’information adéquate dans des délais raisonnables pour permettre aux résidents de s’organiser. Par contre, la Ville de Sept-Îles n’au aucune autorité légale sur CODÉLO, précise le maire. Benoît Méthot promet d’être proactif auprès des autorités de Vents et Marées. Il a abordé le dossier avec l’équipe de la ministre régionale Kateri C. Jourdain.
Entrevue avec Benoît Méthot, maire de Sept-Îles
Le président du conseil d’administration de CODÉLO Guy Berthe a démissionné comme conseiller municipal par lettre. Il était absent de la séance d’hier soir. Le maire affirme que les communications sont difficiles avec les gestionnaires et administrateurs de la Résidence Vents et Marées alors qu’ils sont en gestion de crise.