Fermeture de la cafétéria à la Résidence Vents et Marées dès dimanche | les familles s’organisent dans l’angoisse

Jean St-Pierre | 28 janvier 2026 | 20:33
Ghislaine Langelier et Louise Chénard se mobilisent pour leurs mères et les 40 autres locataires de la Résidence Vents et Marées, en crise depuis l’annonce de la fin du service de cafétéria. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Les aînés de la Résidence Vents et Marées de Sept-Îles vivent dans l’angoisse depuis l’annonce de la fermeture du service de cafétéria qui sera effective dimanche. Les familles se mobilisent, alors que les gestionnaires de la résidence du gouvernement du Québec collaborent peu et répondent difficilement aux questions, témoignent Ghislaine Langelier et Louise Chénard.

Les deux dames s’inquiètent pour leurs mères et les 40 autres résidents de 75 ans et plus habitant la Résidence Vents et Marées. Louise Chénard et sa sœur Camille sont revenues sur la Côte-Nord pour soutenir dans cette crise leur maman enracinée à Sept-Îles depuis sa naissance il y a bientôt 92 ans.

« Ma mère est une personne moins mobile et incapable d’assurer son alimentation de trois repas par jour. La décision de la diriger vers une résidence avec service de repas servis midi et soir a été prise pour cette raison », explique Louise Chénard.

Un vent de panique chez les aînés

« On sent un vent de panique chez les résidents qui ont été prévenus seulement 3 semaines à l’avance. La popote roulante qui prendra la relève propose un très bon service, mais ce n’est pas adéquat pour les résidents de Vents et Marées », ajoute-t-elle.

Les 40 logements ont été construits sans emplacement pour poêle et frigidaire, puisqu’il y a une cafétéria et une salle à manger communautaire.

« Ce que l’on comprend, c’est que le service de repas est déficitaire depuis plusieurs années. Les logements sont subventionnés, mais pas les repas. La solution du conseil d’administration d’un organisme qui a pour mission d’aider des aînés a été de couper les repas », explique Ghislaine Langelier.

« La rumeur a ensuite circulé que c’était ça ou la fermeture totale de la résidence. Cela a créé un énorme stress et de pression… », précise Mme Langelier. Elle critique le président du conseil d’administration toujours en poste Guy Berthe.

Entrevue avec Ghislaine Langelier et Louise Chénard

Les familles s’organisent pour s’assurer que leurs aînés ne manquent de rien, mais préparent aussi des poursuites et des plaintes contre l’administration de la Résidence de l’Office Municipale d’Habitation, gérée par le Comité de développement du logement (CODÉLO). Les locataires du bâtiment de la rue Brochu ont un bail jusqu’en novembre qui prévoit un service de cafétéria.

Lire aussi : Le maire de Sept-Îles partage les inquiétudes des aînés de la Résidence Vents et Marées, laissés sans service alimentaire