Articles récents
Articles récents
La communauté innue d’Uashat mak Maliotenam éprouve une grande fierté devant la reconnaissance nationale à Manouchka Otis
Manouchka Otis instigatrice du Projet Uapush à l’école secondaire d’Uashat. (Photo Courtoisie) Le conseil des Innus d’Uashat mak Maliotenam affiche une grande fierté à la suite de l’honneur accordé à Manouchka Otis. L’enseignante à l’école secondaire Manikanetish a reçu hier le Prix d’histoire du Gouverneur général du Canada à Rideau Hall (Ottawa). Il s’agit de la plus haute distinction en histoire au pays.
Cette reconnaissance rappelle l’importance de l’éducation pour nos jeunes, selon ITUM. Le conseil souligne l’engagement pédagogique remarquable.
« Madame Otis contribue de façon significative dans l’épanouissement des jeunes, tant sur le plan académique que culturel. À travers le Projet Uapush, Manouchka Otis déploie une vision éducative qui dépasse le cadre scolaire et s’inscrit dans une démarche de continuité culturelle et de valorisation de l’identité collective », écrit ITUM.
Innu Takuaikan Uashat mak Maliotenam réaffirme que l’éducation de ses membres constitue une priorité collective et stratégique pour assurer la transmission des savoirs et des valeurs de la communauté. Le conseil félicite Manouchka Otis, mais aussi toute l’équipe de l’école Manikanetish.
Avec le Projet Uapush, Manouchka Otis propose à ses élèves une situation d’enseignement enracinée dans les savoirs, les perspectives et les réalités innues. Dans un espace de confluence entre la pensée historique et la pensée innue, les jeunes vivent l’histoire comme une expérience vivante.