Préhospitalier | Une nouvelle offre patronale attendue mercredi

Louis-Philippe Harnois-Arel | 28 janvier 2026 | 06:38
(Crédit photo : Depositphotos)

Une nouvelle offre globale est attendue le mercredi 28 janvier dans le cadre des négociations pour les conventions collectives du secteur préhospitalier selon la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée à la CSN.

Les employeurs auraient fait savoir leurs intentions au conciliateur la semaine dernière selon la centrale syndicale qui s’attend maintenant à une conséquence sur la période des stages en approche.

Par ailleurs, une délégation était présente dans la soirée du 27 janvier à Trois-Rivières où la Coalition Avenir Québec tient son congrès présessionnel.

Près de trois ans suivant l’échéance de leur convention collective, ils ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme un manque de respect du parti au gouvernement à l’égard du personnel de la santé et à la sécurité.

« Dans ses dernières entrevues en forme de bilan, François Legault se dit bien fier d’avoir pu négocier des ententes dans tout le secteur public, rappelle le premier vice-président de la CSN, François Enault. Pourtant, la réalité, c’est qu’il y a encore plusieurs groupes, dont les paramédics et les agents de la paix, pour qui le gouvernement n’est toujours pas en mode règlement. On parle pourtant de missions essentielles. C’est irresponsable de laisser ça traîner ».

Rappelons que 39 syndicats de la province appliquent des moyens de pression depuis le 23 décembre.