Articles récents
Articles récents
Nouvelle initiative pour l’accès aux méthodes naturelles de gestion de la fertilité à Sept-Îles et Port-Cartier
L’organisme À la Source propose plusieurs services liés à la fertilité, la grossesse et l’allaitement. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com) Un nouveau partenariat de l’organisme À la Source favorisera l’accès à des méthodes naturelles de gestion de la fertilité à Sept-Îles et Port-Cartier.
L’initiative se concrétise grâce à une entente avec Seréna Québec. Les deux organisations se disent très enthousiastes face à cette collaboration, qui permettra de rendre deux méthodes naturelles reconnues scientifiquement, accessibles sur la Côte-Nord dès l’automne 2026.
La méthode symptothermique et la MAMA (Méthode de l’Allaitement Maternel et de l’Aménorrhée) sont des méthodes d’observation du cycle utiles en contraception et en recherche de grossesse. Ils sont aussi efficaces que les contraceptifs oraux ou le stérilet hormonal si elles sont apprises et utilisées correctement.
L’utilisation de la méthode symptothermique permet une meilleure compréhension du corps et des périodes fertiles et infertiles, des variations hormonales et de certains troubles de la santé. Elle permet de développer l’autonomie des personnes quant à leur fertilité et une meilleure connaissance de leur physiologie du cyclique de la puberté à la périménopause.
Dans le contexte du couple, la méthode symptothermique encourage également un partage plus équitable de la charge contraceptive et des comportements sexuels conscients et adaptés durant la phase fertile. La MAMA, quant à elle, est une méthode contraceptive adaptée aux mères qui allaitent exclusivement. Elle peut être utilisée durant les six premiers mois de vie de leur bébé selon certaines conditions spécifiques.
Solidement implanté dans la région, À la Source Sept-Îles et Port-Cartier vise l’accessibilité à l’information et le soutien des personnes ayant un cycle hormonal féminin.
Pour le moment, À la Source offre des ateliers sur la méthode MAMA. Par ailleurs, l’ensemble des services de Seréna Québec demeure accessible en ligne, en attendant que l’équipe d’À la Source soit pleinement formée et prête à offrir des services complets d’enseignement et d’accompagnement dans la région.