Articles récents
Articles récents
Hy2gen Courant consulte à Baie-Comeau et Pessamit
Ahmed Rahhali a été nommé récemment au poste de directeur du projet Courant. Photo : Hy2gen Canada Hy2gen Canada poursuit le dialogue amorcé avec la population Baie-Comeau et de la communauté innue de Pessamit concernant les impacts du projet Courant, qui vise la production de nitrate d’ammonium pour la fabrication d’explosifs pour l’industrie minière.
Deux séances d’information sont prévues en février concernant l’initiative qui nécessitera un investissement de plus de 2 milliards de dollars.
Le projet est basé sur l’utilisation d’hydrogène produit par électrolyse de l’eau. Le processus prévoit la construction d’un complexe industriel comprenant deux unités de production.
L’exploitation est susceptible de créer plusieurs centaines d’emplois. Selon Hy2gen, le projet contribuerait à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans un secteur d’activités important.
Les citoyens pourront s’informer et poser des questions le 11 février au Centre communautaire de Pessamit et le 12 février au Cégep de Baie-Comeau. Les deux séances porteront sur les procédés de fabrication prévus dans les installations du complexe industriel projeté dans le parc industriel Jean-Noël-Tessier à Baie-Comeau. Ces soirées visent à transmettre des informations sur la production, les équipements requis et les opérations qui se dérouleront sur le site des installations.
L’entreprise Hy2gen a regroupé dans un seul dossier d’évaluation environnementale ses deux projets d’usine déposés en 2025 à Baie-Comeau. Elle a fourni au ministère de l’Environnement une proposition à l’étude pour la fabrication d’ammoniac et de nitrate d’ammonium.