Nouveau partenaire majeur | La SFP Pointe-Noire verse 1 million $ pour la construction de l’aréna de Sept-Îles

Jean St-Pierre | 30 janvier 2026 | 10:54
Le PDG de la SFP Pointe-Noire Gabriel Striganuk et le maire de Sept-Îles posent avec des élus municipaux et des représentants de la Société ferroviaire et portuaire devant le chantier de l’aréna après l’annonce d’une contribution privée d’un million. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Après la bonification de la subvention du gouvernement du Québec à 24M$ et la contribution majeure de Rio Tinto IOC de 750 000$, ce matin c’était au tour de la SFP Pointe-Noire de joindre les rangs des partenaires de la Ville de Sept-Îles pour la construction d’un nouvel aréna. La Société ferroviaire et portuaire versera 1M$.

Le PDG de la SFP Gabriel Striganuk a insisté sur la valeur symbolique de l’annonce d’aujourd’hui. La Société célèbre son 10e anniversaire en 2026.

10e anniversaire de la SFP

« C’est significatif pour notre entreprise fondée en 2016 pour gérer un site à l’abandon. On a droit à des infrastructures de qualité. Nous investissons en même temps dans notre jeunesse. Un aréna moderne va contribuer à l’attractivité à Sept-Îles, calcule Gabriel Striganuk.

Il a remis une partie du crédit à Martin Perron qui a fait carrière à la SFP et a siégé comme conseiller à la Ville, ainsi qu’à l’ancien PDG Louis Gravel. Ce dernier a su convaincre les actionnaires privées et administrateurs de la Société de Pointe-Noire à investir 1M$ dans l’aréna de Sept-Îles.

L’annonce s’effectuait à l’aréna Conrad-Parent qui accueille présentement le 48e Tournoi de hockey mineur Fer-O. Le maire Benoît Méthot a qualifié d’excellente nouvelle l’investissement d’une deuxième grande entreprise locale.

« Je salue la vision de la SFP qui considère que le développement économique et le développement social vont de pair. »

25,75M$ trouvé sur 78,5

Le maire de Sept-Îles a rappelé que l’aréna représente un investissement de 78,5$. Le chantier a pris un léger retard en raison d’un hiver rigoureux, mais la ville garde espoir d’une inauguration en septembre.

Le gouvernement du Québec a accordé une subvention de 20 millions de dollars avec le programme d’aide aux infrastructures sportives. La Société du Plan Nord a ajouté un octroi de 4M$ lors de la visite du ministre Jean-François Simard la semaine dernière.

Avec la contribution de la SFP Pointe-Noire aujourd’hui, Sept-Îles confirme 25,75M$ provenant des secteurs public et privé. La campagne de recherche de partenaire privé se poursuit.