Exposition à Uashat | 11 artistes autochtones inspirés par leur rencontre avec le célèbre designer québécois Jean-Claude Poitras

Jean St-Pierre | 23 février 2026 | 17:40
Le designer de mode québécois Jean-Claude Poitras et l’ancien chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador Ghislain Picard lors du premier vernissage de l’exposition « Tressages » en 2025. (Photo Courtoisie, crédit photo Annie Hervieux)

Le Musée Shaputuan présente gratuitement à Uashat l’exposition « Tressages », qui met en valeur la créativité vestimentaire de 11 artistes autochtones du Québec. Accompagnés par le grand designer de mode Jean-Claude Poitras et son équipe, ils ont réalisé une démarche de cocréation unique pendant six mois.

Les artistes de plusieurs nations du Québec ont revisité une collection d’archives du designer de mode québécois bien connu Jean-Claude Poitras. La démarche représente une véritable rencontre entre mémoire, culture et haute couture.

Un rêve du célèbre designer

La rencontre entre M. Poitras et des artistes des Premières Nations a été initiée par les gens du festival KWE! À la rencontre des peuples autochtones. Chacun a créé sa pièce et l’a transformée en une œuvre inspirée de l’identité culturelle, du vécu et de l’histoire de chacun.

« Mon rapprochement avec les peuples autochtones est un rêve que je caresse depuis des décennies. Ce projet visionnaire et mobilisateur s’inscrit donc parfaitement dans mon parcours hors des sentiers battus visant au décloisonnement des disciplines créatives et à mon désir de rassembler, de guider, de transmettre et de faire rayonner. À l’heure de la cocréation, cette collaboration inédite avec des artistes multidisciplinaires se veut une passerelle porteuse de sens et d’émotions », explique Jean-Claude Poitras.

Deux défilés ont eu lieu en 2025 pour présenter les 11 créations à Montréal et Québec. Le projet se poursuit avec une série d’expositions temporaires gratuites à travers six régions au Québec. L’escale au Musée Shaputuan est prévue jusqu’au 20 mars, avec un accès gratuit.

Tressage symbole de force et d’unité

« Tressages met en lumière l’idée de relier et de rapprocher. Le maillage évoque la rencontre de différentes réalités qui se croisent et s’entrecroisent. La couture rappelle l’importance de créer des liens durables entre des univers de diverses inspirations. Le tressage symbolise la force de l’unité, où chaque brin conserve sa spécificité tout en participant à un ensemble commun. Cette exposition illustre concrètement comment l’art du vêtement peut être aussi un espace de dialogue et de collaboration avec les peuples autochtones au Québec », décrit la directrice générale de KWE! Mélanie Vincent.

Chaque création est présentée comme une œuvre d’art à part entière qui témoigne d’une rencontre entre mémoire, culture et haute couture. On expose ainsi au Shaputuan de Sept-Îles-Uashat des créations de Julie Grenier (Inuk), Christine Sioui (Wawanoloath – W8banaki), Christian Nabinacaboo (Naskapi), Marilou Bastien (Wendat), Eruoma Awashish (Atikamekw), Craig Commanda (Anishinabe), Dave et Nathan Jenniss (Wolastoqiyik Wahsipekuk), Deborah Ratt (Eeyou-Cri), Leilani Shaw (Kanien’kehá:ka), Marjolaine McKenzie (Innu Naskapi) et Quentin Condo (Mi’gmaq).