Mise à jour économique | « Carney n’a rien de neuf à offrir aux Québécois », réagit la députée de Côte-Nord
Avec Carney majoritaire, le Bloc Québécois devra porter avec plus d’insistance les aspirations de la nation québécoise, selon la députée Marilène Gill. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com) Marilène Gill a déploré une mise à jour économique qui ne répond pas aux crises des tarifs, de la hausse du coût de la vie et des changements climatiques. Le gouvernement libéral n’a rien de neuf à offrir, selon la députée de la Côte-Nord.
« Cette mise à jour économique aurait dû répondre à la nouvelle méthode de calcul des tarifs américains. Elle aurait dû mieux soutenir les Québécois. Malheureusement, cet énoncé aurait pu être un courriel. Hormis une baisse du déficit pour l’année dernière, les perspectives financières demeurent les mêmes. Aucune des 11 demandes du Bloc Québécois ne trouve réponse. », a déploré la députée de Côte-Nord – Kawawachikamach – Nitassainan.
Pas de mesure d’aide
Elle constate que l’énoncé économique 2026 ne tient pas compte de la révision du mode de calcul des tarifs par Washington, qui impose maintenant des droits de douane de 25 % sur la valeur totale des produits contenant de l’acier ou de l’aluminium. La députée rappelle que le premier ministre Mark Carney s’est pourtant engagé à venir en aide aux entreprises face à ce nouvel assaut économique de Washington.
« Le Bloc Québécois demandait des mesures d’aide, à commencer par une subvention salariale pour éviter une éventuelle vague de mises à pied. Ottawa n’en a même pas tenu compte. Nous demandions également de l’aide financière à l’industrie forestière pour contrer les droits compensateurs et antidumping, qui se trouve elle aussi ignorée. Nous réclamions la relance d’un chantier de réforme globale de l’assurance-emploi, mais c’est une fin de non-recevoir », a dénoncé la députée Gill.
Le Bloc Québécois exige aussi une bonification des pensions de vieillesse des 65 à 74 ans pour tenir compte du coût de la vie en hausse. La députée Gill analyse que le gouvernement Carney continue de fuir ses responsabilités en matière d’environnement.
Le Bloc exigeait la fin des subventions aux énergies fossiles, au moment même où les pétrolières font des profits records à cause de la guerre en Iran. Non seulement le gouvernement n’en annule aucune, mais il prolonge les crédits d’impôt d’une valeur totale de 14,5 milliards pour le captage de carbone.
Vers le mur en environnement
« Le gouvernement met en œuvre une nouvelle subvention de 640 millions pour les installations de gaz naturel liquéfié. Sans compter les 25 milliards de fonds publics dans ce que les libéraux appellent leur fonds « souverain », qui permettra de financer des projets pétroliers. En plus, Ottawa maintient sa coupe de cinq milliards de dollars dans le transport collectif. Les libéraux continuent leur course folle vers le mur en matière de changements climatiques », a-t-elle vertement dénoncé.
Pour la députée de la Côte-Nord, le premier exercice financier de Mark Carney en tant que premier ministre majoritaire n’annonce rien de bon pour la suite. Elle rappelle que près de 60 % des exportations du Québec vers les États-Unis sont maintenant affectées par les tarifs douaniers.
« Il ne tient pas non plus compte des propositions pertinentes de l’opposition. Le Bloc Québécois devra continuer de porter avec encore plus d’insistance les demandes et les aspirations de la nation québécoise », a conclu Marilène Gill.