Quatre MRC de la Côte-Nord s’engagent pour la transmission du patrimoine culturel aux générations futures

Jean St-Pierre | 30 juin 2026 | 14:40
Les deux députés caquistes de la Côte-Nord Yves Montigny et Kateri Champagne Jourdain sont fiers de confirmer d’autres ententes de financement avec des partenaires du gouvernement. (Photo Facebook)

Quatre des six MRC de la Côte-Nord signent des ententes en patrimoine avec le ministère québécois de la Culture. Elles affirment leur engagement envers la transmission du patrimoine québécois aux générations futures.

Ces ententes fournissent du financement aux MRC Haute-Côte-Nord (21 000$), Manicouagan (226 000$), Minganie (745 900$) et Basse-Côte-Nord (MRC du Golfe-du-Saint-Laurent 30 000$). Elles leur permettront de valoriser les éléments patrimoniaux se trouvant sur leur territoire pour contribuer au renforcement de l’identité collective.

Concrètement, elles serviront entre autres à la réalisation d’inventaires du patrimoine bâti, au développement de l’expertise des ressources municipales, à la planification et à la gestion territoriale du patrimoine culturel, ainsi qu’à la restauration de biens patrimoniaux privés et municipaux.

Les ministre Kateri Champagne Jourdain et Mathieu Lacombe, ainsi que l’adjoint gouvernemental pour la Côte-Nord du ministre délégué aux régions Yves Montigny confirment dans un communiqué les signatures des quatre ententes en patrimoine avec les municipalités régionales de comté de la Côte-Nord.

« L’identité unique de la Côte-Nord s’est forgée au fil des générations. En veillant à la préservation de notre patrimoine, nous garantissons la pérennité de cette histoire commune. Ces ententes avec les MRC témoignent de notre engagement partagé à protéger et à valoriser cette richesse historique, aujourd’hui comme pour l’avenir », déclare le député de René-Lévesque Yves Montigny.

L’argent provient du Programme d’ententes en patrimoine. À l’échelle nationale, 94 ententes en patrimoine ont été conclues avec le milieu municipal. La contribution du gouvernement du Québec à ces ententes s’élève à 57,07M$

« Notre patrimoine raconte qui nous sommes. Il témoigne de la richesse de notre histoire, de nos communautés et de notre territoire. Ces ententes constituent un appui concret pour protéger, mettre en valeur et transmettre cet héritage aux générations futures. Notre gouvernement accompagne les milieux municipaux dans cette mission essentielle », se réjouit la ministre régionale et députée de Duplessis Kateri Champagne Jourdain.