Bilan météo Côte-Nord juillet 2026 | un peu plus chaud que la moyenne, beaucoup moins de pluie

Jean St-Pierre | 4 août 2026 | 18:19
Au sommaire, il a fait beau à Sept-Îles et sur la Côte-Nord en juillet.(Photo Archive Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Environnement Canada a enregistré en juillet 2026 des températures légèrement supérieures à la moyenne des années précédentes et beaucoup moins de précipitation sur la Côte-Nord et dans le nord du Québec.

Le bilan météorologique mensuelle pour le Québec souligne que la chaleur a commencé dans le nord avant de joindre le sud. Chibougamau et Fermont ont enregistré des records de chaleur avant Montréal et Sherbrooke en début juillet.

Déficit de précipitation

À Sept-Îles, on a enregistré une température moyenne de 16°C en juillet, comparativement à la moyenne de 15,1. Un déficit de précipitations a été observé avec 65 mm de pluie à Sept-Îles cette année en juillet, alors que la moyenne fut de 103 mm entre 1991 et 2020.

Ce fut un mois riche en rebondissements, note Environnement Canada pour le Québec. La vague de chaleur, déjà présente à la fin juin dans le nord, s’est étendue sur la portion sud de la province le 1er et 2 juillet.

Au début des deux premières semaines de juillet, une masse d’air chaud et humide a envahi la province. Les anomalies les plus marquées ont été observées au Nunavik ainsi que dans les secteurs sud et ouest du Québec. Par exemple, les 7 et 14, des maximums de près de 31°C ont été enregistrés à Kuujjuaq et Gatineau

Le déficit de précipitations a été observé aussi en Estrie, en Beauce, dans la région de Québec et le long du Saint-Laurent. Plusieurs secteurs du Moyen-Nord, ainsi que les régions bordant la baie d’Hudson et le Labrador, ont également reçu des quantités de pluie inférieures aux normales.

À titre d’exemple, les secteurs de Gaspé et de Grandes-Bergeronnes n’ont enregistré qu’environ le tiers de leur moyenne mensuelle de précipitations.

Plus de pluie en août

Le mois d’août a débuté sous la pluie sur la Côte-Nord et dans plusieurs secteurs du Québec. Au cours de la première semaine, la chaleur sera particulièrement présente dans le centre et l’est de la province, tandis que les températures devraient demeurer légèrement au-dessus des normales saisonnières dans le sud.

Selon Environnement Canada, les précipitations devraient généralement être supérieures aux normales sur l’ensemble du Québec, plus particulièrement dans l’est. La présence d’une masse d’air chaud et humide, combinée au passage de plusieurs systèmes météorologiques, contribuera à maintenir un régime pluvieux.

Vers la fin de la deuxième semaine d’août, un changement important du régime météorologique est toutefois anticipé avec l’arrivée d’une masse d’air plus frais sur une partie de la province. Les températures devraient alors varier considérablement d’une région à l’autre.

Encore chaud sur la Côte-Nord

Elles pourraient être inférieures aux normales dans le sud et l’ouest du Québec, mais encore supérieures aux normales sur la Côte-Nord ainsi que dans certaines parties du Bas-Saint-Laurent et de la péninsule gaspésienne. À noter qu’à la fin du mois d’août, les températures minimales normales se situeront autour de 10 °C, voire sous cette valeur, dans une grande partie du Québec.

Dans ce contexte, les précipitations deviendraient moins fréquentes et les conditions moins favorables aux orages. Pour la deuxième moitié d’août, les précipitations devraient donc se situer près des normales, voire légèrement sous celles-ci dans la majorité des secteurs.

La fin du mois d’août coïncide également avec le début de la période climatologiquement la plus active de la saison des ouragans dans l’Atlantique. L’activité tropicale devrait toutefois être inférieure à la normale cette année.