La sculpture « L’ami d’acier » à Sept-Îles a 50 ans » | Café-rencontre avec l’artiste André Michel

Jean St-Pierre | 15 septembre 2026 | 20:12
L’œuvre monumentale « L’ami d’acier » est devenue un véritable symbole du paysage urbain de Sept-Îles. (Photo Courtoisie)

La sculpture du fondateur des musées à Sept-Îles-Uashat André Michel, « L’ami d’acier » se dresse face à la baie depuis maintenant 50 ans. Pour souligner cet anniversaire, le Service des loisirs et de la culture convie le public samedi à un café-rencontre en compagnie de l’artiste.

L’œuvre monumentale est devenue un véritable symbole du paysage urbain de Sept-Îles. Artiste d’origine française installé à Sept-Îles et dans la communauté innue dans les années 70 et 80, André Michel a fondé le Musée des Sept-Îles qui deviendra, en 1986, le Musée régional de la Côte-Nord.

Il a aussi collaboré à la naissance du site du Vieux-Poste et du musée Shaputuan à Uashat. On lui doit aussi la création d’œuvres publiques qui ornent toujours le paysage septilien.

L’artiste André Michel a été très actif dans la région dans les années 1970 et 60. Il a fondé le Musée des Sept-Îles, devenu le Musée régional de la Côte-Nord. (Photo Courtoisie)

Le café-rencontre avec André Michel aura lieu ce samedi 19 septembre, à 13h, sur l’avenue Arnaud, à côté de la célèbre statue. Les personnes présentes pourront discuter avec l’artiste, en apprendre plus sur sa création et sa contribution au développement des arts et de la culture dans la région.