L’Innue d’Ekuanitshit Melissa Mollen Dupuis remporte un prix en Ontario pour son livre jeunesse Nutshimit

Jean St-Pierre | 6 octobre 2026 | 21:27
Melissa Mollen Dupuis (Photo Facebook)

L’autrice originaire de la communauté innue d’Ekuanitshit Mélissa Mollen Dupuis sera honorée jeudi lors de la Semaine des bibliothèques publiques des Premières Nations de l’Ontario Son livre jeunesse Nutshimit a été sélectionné au programme READ pour un prix First Nation Communities.

Les titres choisis par un jury de bibliothécaires des Premières Nations représentent le meilleur de la littérature autochtone au Canada. Le livre de l’Innue Mélissa Mollen Dupuis a été retenu dans la catégorie Enfants. Le livre d’activités pour enfants Nutshimit de Mellisa Mollen Dupuis est illustré par Elise Gravel.

Melissa Mollen Dupuis est aussi réalisatrice, animatrice radio et militante au sein du mouvement pour les droits des Autochtones. Le cahier d’activités accompagne son premier
livre, Nutshimit : Dans les bois, qui a connu un grand succès.

Le livre d’activités pour enfants Nutshimit a été choisi par un jury de bibliothécaires des Premières Nations comme le meilleur de sa catégorie dans la littérature autochtone au Canada.

Le mot en langue innu-aimun « nutshimit » désigne l’espace physique et social où l’on pratique les activités et la langue traditionnelles. Ce livre de plus de 90 pages propose des activités ludiques qui encouragent les enfants à être curieux, à s’amuser et à apprendre des enseignements de la forêt. Au programme : mots croisés, jeux de points à relier, création de BD, jeux des différences et exercices d’interprétation d’images.

Le programme First Nation Communities READ vise à encourager la lecture de littérature autochtone dans les communautés. Il a été lancé en 2003, avec le soutien du Service des bibliothèques de l’Ontario. Le programme encourage la lecture en famille, la transmission intergénérationnelle des récits et des connaissances. Les auteurs honorés jeudi recevront une bourse de 5 000 $.