2,1 M$ de la part de Québec pour le déménagement du CAB de Port-Cartier à l’église de Saint-Alexandre

L'Église Saint-Alexandre de Port-Cartier, futur Centre d'action bénévole de Port-Cartier (Photo : Patrimoine culturel qc)

Le gouvernement du Québec a annoncé aujourd’hui qu’il investira 10 millions de dollars pour donner une nouvelle vocation à des bâtiments religieux patrimoniaux dans la province, l’église de Saint-Alexandre à Port-Cartier recevra la plus grande part de la tarte avec 2 144 283 $.

Cet argent servira au déménagement du Centre d’Action Bénévole de Port-Cartier dans l’église, un projet évalué à 4 millions de dollars. La semaine dernière, l’Aluminerie Alouette a annoncé qu’elle investira 150 000$ pour ce projet et en octobre 2021, ArcelorMittal avait aussi annoncé une contribution de 600 000$.

La directrice générale du CAB, Laurencia Bond, explique que si la demande de financement au Plan Nord et celle au Fonds du Grand Mouvement Desjardins sont acceptées, les sous seront probablement suffisants pour combler la totalité des frais.

Le Centre d’Action Bénévole espère déménager en septembre 2023 et élargir ses services aux aînés et aux familles.

La contribution monétaire du gouvernement du Québec s’inscrit dans sa volonté de mettre en valeur le patrimoine immobilier et de s’assurer que les bâtiments qui ont fait notre histoire sont conservés.

À lire aussi sur le sujet.