Uashat et la Côte-Nord fêtent la victoire du Canadien

Une parade à Uashat pour la victoire des Canadiens

C’est la St-Jean-Baptiste, le CH passe en finale, et les Nord-Côtiers sont fiers de leur Nation. Quoi de mieux qu’une bonne partie de hockey pour démontrer la solidarité. Des festivités se sont vite improvisées dans certaines communautés comme Uashat et Mani-utenam.

Il ne faut pas oublier que dans son histoire du Canadien, il y a eu les Karl Dykhuis, Steve Duchêsne, et un certain Guy Carbonneau de Sept-Îles, qui a gagné la dernière coupe en 1993. La finale du Canadien est certainement imbibée de l’histoire d’une Nation en cette journée de la fête du Québec, sans oublier l’apport des légendes de notre région.

L’équipe actuelle du Canadien de Montréal est digne des meilleurs films que les sportifs aient pu voir. Un équilibre entre la sagesse, l’agressivité, et la fougue de la jeunesse. Il n’y a aucun doute que les résidents de la Côte-Nord se sentent interpellés par ces réussites.

Le gardien de but du CH est un autochtone, un certain Carey Price, celui-ci défend son filet, mais une Nation également.