30 septembre | Un nouveau jour férié pour de douloureux souvenirs.

Certains Canadiens observent un nouveau jour férié en ce 30 septembre à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Cette journée qui a été décrétée par le gouvernement Trudeau vise à honorer les survivants ainsi que la mémoire des victimes des pensionnats pour Autochtones du Canada.

L’actualité des derniers mois a été marquée par de troublantes découvertes sur d’anciens sites de pensionnats au pays. À la fin mai, ce sont les restes de 215 enfants qui ont été retrouvés en Colombie-Britannique, puis en juin plus de 700 sépultures anonymes en Saskatchewan. Une troisième découverte semblable a suivi en juillet sur un autre terrain près d’un ancien pensionnat à en Colombie-Britannique avec 182 tombes non marquées.

En ce 30 septembre, la population est invitée à porter un ruban ou un vêtement orange en soutien à la cause tandis que l’Assemblée nationale à Québec sera illuminée en orange en soirée.

Pourquoi la couleur orange

Le choix de la couleur orange pour commémorer la douleur des peuples des Premières Nations découle d’un événement survenu en 1973 en Colombie-Britannique. À cette époque, une fillette de 6 ans, Phyllis Webstad, était envoyée dans un pensionnat avec un chandail offert par sa grand-mère dans ses bagages. Le chandail orange lui avait été retiré à son arrivée alors qu’elle avait dû revêtir un uniforme. Survivante de ces pensionnats, madame Webstad avait fondé en 2013 un événement de commémoration, la Journée du chandail orange.

Un congé, mais pas pour tous

Puisqu’il s’agit d’un jour férié décrété par le gouvernement du Canada, ce ne sont pas tous les travailleurs qui bénéficieront d’un congé aujourd’hui. En somme, les fonctionnaires fédéraux, les employés de sociétés de la couronne comme Postes Canada de même que les secteurs d’activités sous juridiction fédérale ont droit à ce congé. Ces secteurs concernent en autre les banques, les médias et les entreprises de télécommunications.

Des activités de commémorations auront lieu un peu partout au pays au cours de la journée pour marquer à grands traits les injustices perpétrées envers les Peuples autochtones.