
La Lecture en cadeau fête ses 25 ans. L’initiative de la Fondation pour l’alphabétisation a permis de redistribuer 35 740 livres québécois à des jeunes de 0 à 12 ans de la Côte-Nord. La population régionale est invitée une fois de plus à contribuer avec la 25e édition de la journée «J’achète un livre québécois».
Le don s’effectue lors d’une visite en librairie pour acheter un livre jeunesse et à en faire cadeau aux enfants de familles défavorisés. Le programme vise depuis 25 ans à prévenir les difficultés de lecture susceptibles de mener au décrochage scolaire et à l’analphabétisme.
Initiative essentielle
La Fondation vise une édition record ce week-end. a journée «J’achète un livre québécois» a lieu ce samedi 12 août, mais la collecte de livre s’effectue sur quelques mois. Il y a des boîtes identifiées à cet effet dans les librairies de la Côte-Nord depuis quelques jours. Elles seront disponibles tout au long de l’automne.
En 24 ans d’existence, ce sont plus de 1,1 million de livres qui ont été distribués partout au Québec, dont 35 740 sur la Côte-Nord.
Pour la porte-parole de la Fondation pour l’alphabétisationSalomé Corbo, cette initiative est tout aussi essentielle en 2023. Elle permettra aux enfants de développer le goût pour la lecture, favorisera leur capacité d’apprentissage et leur ouverture sur le monde.
Facile de contribuer
Pour faire un don, il est possible de déposer les livres jeunesse neufs dans plus de 350 points de collecte au Québec. Le bilan régional est généralement annoncé lors du Salon du livre de la Côte-Nord au printemps.
Devant des taux de décrochage élevés dans certaines régions comme la Côte-Nord, la Fondation pour l’alphabétisation lance un fort appel à la mobilisation. Elle rappelle l’importance d’agir tôt et en prévention pour éviter les difficultés de lecture et d’écriture.
«C’est pourquoi il importe de mettre les enfants en contact le plus rapidement possible avec les livres. Offrir un livre en cadeau est un geste simple au pouvoir inestimable!»