39e Festival Innu Nikamu de Maliotenam | On se prépare pour une édition mémorable

Chaque année, l’organisation rend le site d’Innu Nikamu encore plus attrayant. Depuis quelques jours, l’équipe du Festival s’active à du site avec plusieurs nouveautés. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

L’aménagement physique du site va bon train à quelques jours de l’ouverture du Festival Innu Nikamu. La plus grande scène de la Côte-Nord a été érigé aujourd’hui sur le site à Maliotenam. En plus de l’étonnante programmation de spectacles, l’événement accueillera beaucoup d’artisanats, d’animation et autres expressions de la culture ancestrale.

Dès l’ouverture le mardi 1er août, les jeunes occuperont une place de choix avec le grand rassemblement des finissants du secondaire des communautés innues et naskapies. Le volet familial de la programmation du Festival Innu Nikamu est particulièrement intéressant cette année avec deux feux d’artifice, des concours et des jeux gonflables.

Accessible à tous

Innu Nikamu ajoute une section VIP pour les personnes à mobilité réduite et les aînés. Présent sur le site en montage aujourd’hui, le coordonnateur du festival Normand Jr Thirnish s’est assuré que des nouveaux tapis caoutchoutés rendront la circulation plus facile pour les personnes en fauteuil roulant.

Les loges des artistes seront beaucoup plus nombreuses, considérant la programmation et une volonté de l’organisation de gâter un peu les invités. Il s’agit surtout de roulettes d’équipes de tournage cinématographique. Une loge spéciale est conservée exclusivement pour les membres du groupe Gipsy king.

En plus de la musique

Plusieurs partenaires embelliront l’endroit de leur kiosque de dégustation ou d’exposition. Le site du plus grand festival de musique autochtone au pays s’embellit avec de nouvelles banderoles et plusieurs espaces pour l’art culinaire à base de saumon et de caribou, ainsi que l’artisanat et l’art textile traditionnel comme les vêtements de Mathida Fontaine de Création Puamun.

«Ça va être beau! Grandiose! J’espère que tout ça va rendre les gens encore plus fiers de leur festival», s’exclame le coordonnateur Normand Jr Thirnish.

Le site du plus grand festival de musique autochtone au pays s’embellit encore davantage cette année. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

L’Institut Tshakapish soulignera son 45e anniversaire dans un shaputuan spéciale proposant chaque jour une vitrine sur une décennie différente. Une équipe de la Wapiconi mobile s’installera aussi sur le site pour la diffusion de film court métrage produit dans le cadre de sa mission d’accueillir des jeunes et de les initier au cinéma.  

Rappelons que la 39e édition reçoit Roxane Bruneau, Florent Vollant, Richard Séguin, Émile Bilodeau, Claude McKenzie, Gipsy Kings, Natasha Kanapé Fontaine, Mario Saint-Amand, Maten, Loud, Bill St-Onge et plusieurs autres artistes autochtones et allochtones.