475 jeunes déjà sensibilisés grâce au concours d’écriture du Salon du livre de la Côte-Nord

L’auteur et cinéaste, Alexandre Dostie a donné 20 ateliers d’écriture dans 10 écoles de la région en octobre. (Photo Courtoisie SLCN)

De retour pour une deuxième édition, le concours d’écriture pour les 16 à 25 ans du Salon du livre de la Côte-Nord a déjà rejoint 475 jeunes de secondaire 5 et du cégep. Ils ont découvert que la poésie ce n’est pas « plate ». Comme parrain de l’événement, l’auteur et cinéaste, Alexandre Dostie a donné 20 ateliers d’écriture dans 10 écoles de la région du 17 au 26 octobre.

Le concours sous le thème « Écrire comme on parle » se poursuit jusqu’au 12 décembre. Les jeunes de la Côte-Nord sont invités à soumettre leur texte poétique de 50 à 250 mots. Ils peuvent emprunter la forme littéraire de leur choix, poétique ou autre.

Écrire comme on parle

« J’t’un peu au boutte de mes émotions après ces 20 rencontres en 8 jours. Mais, en même temps, c’est cool de visiter ce boutte-là. Plein de beaux jeunes de la Côte-Nord avaient soif de liberté de dire ce qu’ils avaient sur le cœur, pis dans tête, pis dans le corps avec les mots qu’ils veulent pis avec leurs voix », commente l’auteur parrain du concours Alexandre Dostie.

L’inscription s’effectue sur le web sur le site du Salon dans la section « Concours d’écriture ». Un jury déterminera les textes gagnants selon les critères suivants : inventivité, cohérence, rythme, usage de la langue, respect du thème, appréciation générale.

Le texte gagnant et deux textes finalistes seront dévoilés lors d’une activité spéciale durant le Salon 2024 où tous les jeunes participants seront conviées. Le lauréat se verra remettre un prix de 800 $ ainsi qu’un forfait culturel.