50 millions de tonnes manutentionnées en 5 ans au quai multiusager de Sept-Îles

Le Port de Sept-Îles s'est donné une infrastructure de classe mondiale pour répondre aux besoins en exportation de l'industrie du fer., avec son quai Multiusager (Photo Courtoisie Port de Sept-Îles)

Le quai multiusager de Pointe-Noire Sept-Îles a transbordé sa 50 millionième tonne de fer, en chargeant une cargaison provenant de la mine du Lac Bloom dans un navire japonais. «L’événement historique reflète l’essor important de l’industrie minière», se réjouissent le Port de Sept-Îles et Logistec Arrimage, responsable du chargement des bateaux océaniques depuis la mise en service du quai en mars 2018.

Les autorités portuaires notent l’excellence opérationnelle des équipes en place pour répondre à la demande et contribuer à la fluidité de la chaîne logistique des transbordements et des exportations. «Le Port de Sept-Îles a connu une croissance fulgurante grâce au quai Multiusager et son capital humain qui a opéré les installations avec un taux de fiabilité enviable de plus de 97% depuis la mise en service!», de déclarer le président-directeur général du Port de Sept-Îles Pierre Gagnon.

De solides partenaires

Il souligne aussi les succès des clients Champion Iron et Tacora Resources, ainsi que son partenaire la Société Ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire. «Les équipes du Port et de Logistec ont su travailler en étroite collaboration pour assurer la fiabilité de l’exportation du minerai de fer vers les marchés», conclut le PDG.

Le président de Logistec Arrimage, Rodney Corrigan, se montre impressionné par la symbolique historique du 50 millions de tonnes. Il rappelle que des équipes de débardeurs travaillent jour et nuit, parfois dans des conditions météo extrêmes, pour desservir les clients en toute sécurité.

Au total, depuis le démarrage des opérations, ce sont 297 navires qui ont été chargés au quai Multiusager de Sept-Îles. C’est à bord du M/V NSU Voyager qu’a pris place la 50 millionième tonne de minerai de fer cette semaine. Le navire se redirigera à destination du Japon avec une cargaison de 197 000 tonnes de minerai de fer nord-côtier.