56 cm de neige sur Sept-Îles: «Du jamais vu en 29 ans»

Heureux de recevoir plus de 50 cm de neige, on se prépare pour de belles journées de glisse à la Station Gallix.

Tout un vendredi 13 pour l’équipe de 30 travailleurs du service de déneigement de Sept-Îles. Les trois sites de relevé de neige démontrent qu’il est tombé de 50 à 56 cm sur le territoire de la Ville. En poste depuis 29 ans, le directeur Michel Tardif n’a jamais vu autant de neige tombée en 12 heures seulement.

Le directeur général de la Ville Patrick Gwilliam précise qu’il faut maintenant considérer l’annonce d’une autre tempête mardi, dans la planification du déneigement à Sept-Îles. Environnement Canada prévoit jusqu’à 25 centimètres à partir de mardi soir.

Après une nuit blanche pour la gestion des mesures d’urgence pendant la tempête et une conférence de presse le même jour sur les mesures de la Ville pour limiter la propagation du coronavirus, Patrick Gwilliam affirme que ce sont les 30 employés au déneigement les héros de la semaine.

Ce samedi, la Ville de Sept-Îles demande à tous les propriétaires de véhicules immobilisés sur le réseau routier de les déplacer pour aider au travail de déneigement.

Rappelons que la circulation dans les rues de Sept-Îles et Port-Cartier a repris vers 4h du matin après cette tempête de neige exceptionnelle. La Sûreté du Québec a secouru plusieurs citoyens en motoneige en soirée. La circulation est encore limitée à une seule voie à plusieurs endroits. Il faut prévoir quelques jours avant le déneigement des trottoirs à Sept-Îles. La Ville sortira les souffleuses en soirée ce samedi pour élargir les rues.

Lire aussi: L’interdiction de circuler à Sept-Îles et Port-Cartier a été levée vers 4h du matin