
Dans l’équipe de CKCN, il est celui qui a le plus d’ancienneté. L’animateur Daniel Potvin cumule une expérience de presque 30 ans à la radio de Sept-Îles. Retour sur toutes ces décennies de radio avec ce pionnier de l’ombre.
Sa voix est familière à presque tous les Septiliens. Rien qu’à dire son prénom vous suffit à imaginer son traditionnel « C’est Daniel qui vous accompagne ». Si Daniel Potvin incarne aujourd’hui l’émission du retour à Plaisir 94,1 il a surtout traversé toutes les générations de CKCN depuis son arrivée à Sept-Îles dans les années 1970.
C’est en 1971 que Daniel Potvin fait ses débuts à la radio. Il vient alors tout juste terminer l’école de Québec et son premier emploi est sur la Côte-Nord. ll restera trois ans à CKCN avant de poursuivre son aventure radio à Trois-Rivières.
À ses débuts, le métier n’était pas le même. Il fallait être un grand lecteur pour préparer son émission. « C’est sûr qu’à l’époque où on n’avait pas les Internet, il fallait lire les journaux à tous les jours, maintenant on l’a plus facile », confie Daniel.

Après son passage par les grandes villes, Daniel fait son retour sur la Côte-Nord au milieu des années 90 comme producteur à la Télévision locale.
La radio, il la retrouve en 1997, vivant ainsi le passage de la bande Am 560 à la fréquence FM 94,1. Depuis, il n’a plus jamais quitté CKCN.
Il n’y a pas un matin où je me suis levé de reculons
Daniel Potvin, après 30 ans de métier à CKCN
Sur un total de trois décennies, Daniel est passé par toutes les émissions. Que ce soit le matin, l’accompagnement au travail ou encore la country. Il a même fait un peu de radio parlée dans l’émission d’actualité Côte-Nord Attitude :
Parmi toutes les émissions qu’il a eu l’occasion d’animer à des horaires différentes, Daniel préfère, de loin, le retour à la maison :
À Sept-Îles, difficile de rester discret, même pour quelqu’un comme Daniel qui apprécie l’ombre. « Ici les gens me connaissent ! » admet l’animateur :