60 ans de CKCN | La première radio privée de Sept-Îles a traversé toutes les époques

L'inauguration officielle de CKCN en 1963. À l'époque, le curé Jean Charles Gamache avait avait béni les locaux. (Photo archives)

La radio CKCN, connue aujourd’hui sous le nom de Plaisir 94,1 célèbre cette semaine pas moins de soixante années d’existence sur la Côte-Nord.

C’est le samedi 30 mars 1963 que CKCN a émis pour la première fois à Sept-Îles et Port-Cartier. À l’époque, c’est sur la bande AM 560 que la radio entre en ondes. Ce n’est qu’en 1998 que la radio passera sur une fréquence FM. Aujourd’hui elle émet même sur le web.

CKCN a vu grandir Sept-Îles. Née sur l’Édifice du grand passage Place de Ville, la radio a déménagé rue Napoléon dans les années 1970. La fréquence de la station donnera d’ailleurs son nom au restaurant 560, qui existe encore aujourd’hui. Après un autre déménagement sur le Boulevard Laure, la radio s’établit aujourd’hui là où elle a grandit, au 106 rue Napoléon.

Les studios de CKCN au grand passage de 1963 à 1975 (Photo archive)

En soixante années, la radio en a vu passer. Animateurs, journalistes, chroniqueurs et même discothécaires, un métier qu’on aurait presque oublié. Une sorte de bibliothécaire du son qui devait classer tous les 45 tours puis plus tard les CD dans une grande salle et alors que la musique n’était pas encore numérisée.

La discothécaire Carmen Vaillancourt a travaillé à CKCN de 1964 à 2010 (Photo archive)

La radio a traversé les générations d’un métier qui a évolué au cours du temps. Dans les années 1960, le journaliste possédait avec lui une grosse valise pour partir en reportage alors qu’aujourd’hui un simple smartphone suffit à enregistrer du son.

Le premier directeur des programmes Ray Perreault

La publicité, quand-à-elle, était enregistrée sur des K7 jusque dans les années 1990. L’animateur entrait en ondes avec sa quarantaine de K7, représentant toutes les publicités qu’il devait diffuser pendant son émission.

Une promotion de CKCN en 1963

CKCN est passée par tous les styles de musiques. Un peu comme un enfant qu’on voit grandir et devenir adolescent, elle est passée par sa période rock, sa période de ballade avant de finalement se tourner vers le pop adulte, tout en gardant son petit air de country les samedis soirs.

Aujourd’hui, CKCN devenue Plaisir 94,1 appartient toujours autant au cœur des Septiliens. 60 ans après, elle continue de vous tenir informer, de vous faire rire, et de vous accompagner du matin au soir, que vous vous soyez levés du mauvais pied ou en pleine insomnie.

Émission spéciale

Ce jeudi 30 mars, jour d’anniversaire, les équipes de la station souffleront leurs bougies à leur manière avec une émission spéciale. Pour l’occasion, l’un des pionniers de la station Daniel Potvin qui cumule 30 ans d’expérience à CKCN accompagnera les auditeurs de 15h à 18h avec celle qui a animé vos matins pendant presque une décennie, Valérie Dionne, devenue directrice générale de la radio.