60 ans de CKCN | Souvenons-nous de ces grands noms qui ont débuté leur carrière à Sept-Îles

L'amorce de la longue carrière d'Harold Gagné dans les années 1980 à Sept-Îles. (Photo Courtoisie Harold Gagné)

Plusieurs animateurs de renom sont passés par CKCN avant d’embrasser une grande carrière à Québec ou à Montréal. À l’occasion des 60 ans de la radio de Sept-Îles, retour sur quelques noms qui ont marqué CKCN qui a longtemps été une sorte de radio-école pour les jeunes animateurs et journalistes qui venaient sur la Côte-Nord pour faire leurs armes.

Gilles Proulx – Années 60

Gilles Proulx, c’est plus de 60 ans de carrière dans les médias. L’homme bien connu pour avoir animé l’émission le Journal du midi à CJMS, CKAC et au 98,5 FM a presque fait ses débuts en radio à Sept-Îles. Il était là aux prémices de la station de radio CKCN 560 AM en 1963, c’était d’ailleurs son troisième emploi en radio. Il sera ensuite approché par des radios de Québec et Montréal où il poursuivra sa carrière pendant tant d’années.

Gilles Proulx à CKCN en 1963 (Photo archives)

Claude Saucier – Années 1970

Claude Saucier a fait ses débuts à Sept-Îles. Nous sommes en 1970, Claude a arrêté ses études à l’Université du Québec à Montréal pour devenir animateur radio mais ne trouve pas de travail. Après avoir essuyé de nombreux refus, il finit par trouver un emploi à Sept-Îles. À cette époque là, il obtient finalement un poste de nuit la fin de semaine, un travail qu’il qualifiera plus tard de très mal payé. Son passage à Sept-Îles aura d’ailleurs été marqué par un conflit de travail et Claude Saucier perdra son emploi au printemps 1971.

Claude Saucier dans les années 1970 (Photo Facebook)

Réal Jean Couture – Années 70-80

Le journaliste qui a eu une carrière de 50 ans dans les médias du Bas-Saint-Laurent a également fait un passage sur la Côte-Nord. De 1972 à 1984, les Septiliens ont pu l’entendre sur les ondes de CKCN.

Passionné de sport, il a surtout été renommé pour son travail de journaliste sportif suivant plusieurs grands événements, autant au baseball qu’au hockey, notamment auprès de l’Océanic de Rimouski.

Lire aussi – 60 ans de CKCN | Daniel Potvin, l’un des animateurs emblématiques du 94,1

Harold Gagné – Années 80

Le journaliste reconnu de TVA Nouvelles a commencé la radio à Sept-Îles. Après des débuts à la radio étudiante Manikoutai, Harold fera ses débuts en 1979. Il deviendra plus récurrent en 1981 puis fondera ensuite l’émission bien connue De Nashville à la Côte-Nord qu’il animera jusqu’en 1986.

Cette liste est loin d’être exhaustive puisque d’autres grands animateurs et journalistes se sont fait connaître à Sept-Îles. Nous aurions pu citer par exemple Michel W Duguay ou encore Éric Barrette…