666 M$ pour les infrastructures routières et aéroportuaires de la Côte-Nord

Le gouvernement du Québec a annoncé aujourd’hui un investissement de 665 719 000 $ pour assurer le maintien et l’amélioration de l’état des infrastructures routières et aéroportuaires de la région de la Côte-Nord pour les deux prochaines années.

Les sommes allouées se traduiront par la mise en œuvre de projets importants, tels que :

  • la relocalisation de la route 138, dans le secteur Bon-Désir, aux Bergeronnes;
  • la construction d’une voie de virage à gauche à l’intersection de la route 138 et de la rue Sirois, à Colombier;
  • la construction d’une voie de virage à gauche à l’intersection de la route 138, face au CPE Magimuse, à Ragueneau;
  • la reconstruction de la route 138 dans le secteur de la côte Bellevue, à Franquelin;
  • le prolongement de la route 138;
  • le programme d’amélioration de la route 389.

Le gouvernement explique que ces investissements permettront aux Nord-Côtiers de bénéficier de réseaux de transport sécuritaires et de qualité. Ces investissements auront aussi des retombées significatives dans la poursuite de la relance économique de l’ensemble des communautés.

Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, François Bonnardel, est fier de cet annonce : « Le secteur des transports ainsi que le maintien et l’amélioration de l’état des routes et des infrastructures constituent un levier majeur pour la vitalité de nos régions. Les chantiers occupent un rôle considérable dans la création d’emplois de qualité, le développement touristique et commercial ou tout simplement dans notre quotidien. C’est pour l’ensemble de ces raisons que notre gouvernement est fier d’investir massivement dans la Côte-Nord pour maintenir l’état de nos actifs et sécuriser notre réseau. »

Jonatan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable des régions de la Côte-Nord et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, parle de réelles retombées pour la région : « Cet engagement ferme de la part de notre gouvernement aura des retombées tangibles et positives qui profiteront à toute la collectivité et j’en suis très heureux. La mise en œuvre de ces nombreux projets permettra aux usagers de bénéficier de déplacements plus efficaces et sécuritaires et améliorera ainsi leur qualité de vie. C’est avec grand intérêt que je suivrai le développement de ces travaux au cours des prochaines années. »

Les sommes investies dans la région de la Côte-Nord se répartissent comme suit :

102 461 000 $ pour des chaussées en bon état;

70 559 000 $ pour des structures en bon état;

482 332 000 $ pour un réseau efficace et sécuritaire

9 967 000 $ pour des projets aéroportuaires;

400 000 $ afin d’assurer le maintien en bon état de structures et de ponceaux situés sur la Route blanche.

Le ministère des Transports du Québec rappelle qu’en 2021, plusieurs projets ont été menés à terme sur la Côte-Nord comme le réaménagement de la route 138 dans le secteur des lacs à Thompson et la Ligne à Franquelin et la reconstruction du pont de la rivière Saint-Paul, à Bonne-Espérance.