7e vague de Covid-19 l « On a besoin du soutien de la population »

Dr Richard Fachehoun, directeur Santé publique pour la Côte-Nord

La 7e vague est bien présente sur la Côte-Nord avec 52 hospitalisations Covid en cours. Le CISSS demande à la population de redoubler de prudence. 

« Aucune MRC n’est épargnée », constate le directeur de santé publique au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord, Richard Fachehoun mettant en avant les dix éclosions en cours dans les établissements de santé ou pour aînés de la région. 

17% des tests effectués sur la Côte-Nord sont positifs d’après les données du CISSS, bien au-dessus du seuil de contrôle optimal établi à 5%. Mais la grande majorité de la population effectue des tests rapides qui ne sont pas répertoriés donc la Santé publique se base davantage sur les hospitalisations pour évaluer l’ampleur de la vague. 

Profiter de l’été

La transmission du virus continue d’être élevée malgré la période estivale habituellement source de répit. « Vivre avec le virus c’est profiter de la période estivale mais tout en restant prudent. Nous pouvons profiter des activités en plein air, cela va limiter la transmission du virus. » explique le Dr Fachehoun.

Il rappelle toutefois qu’il ne faut pas se rendre à un festival si on a des symptômes s’apparentant à ceux de la Covid-19 ou un test positif de moins de 10 jours. Le port du masque est aussi recommandé dans les lieux clos et dans les endroits où la distanciation de 2m ne peut pas être respectée. 

Mieux contrôlée que la précédente vague 

Même si le Dr Fachehoun considère que la situation est fragile, elle paraît davantage sous contrôle que lors de la précédente vague. Le nombre d’employés du réseau de la santé en isolement en témoigne : « 115 le sont en ce moment, on en a connu 300 en février dernier. »

Le nombre d’hospitalisations reste toutefois proche du seuil maximum que la région a connu, situé autour de 60 hospitalisations mais aucun patient n’est en soins intensifs.