
La naissance de jumeaux est un événement spécial. La naissance de deux paires de jumeaux est exceptionnelle. La naissance de quatre couples de jumeaux dans le même hôpital, le même jour, est rarissime, voire impossible.
Stéphane Tremblay, Initiative de journalisme local, Macôtenord.com
Pourtant, c’est la réalité de quatre couples de parents qui ont donné naissance à leurs huit enfants, tous des jumeaux, à l’hôpital de Baie-Comeau… il y a 45 ans.
Joëlle Morin est du nombre. « Je suis née le 30 mai 1975, à 3h du matin. Je fais partie d’une cuvée rare », confie-t-elle à macotenord.com.
Son frère, Martin, a vu le jour 13 minutes plus tard. « Je suis entrée à l’hôpital à 1h30 et j’ai eu mes premières contractions à 2h30. Deux poussées et je venais d’accoucher de jumeaux », raconte la mère, Docile, jointe au téléphone à son domicile de Portneuf-sur-Mer.
Joëlle, 4,11 livres à la naissance, et Martin, 5,9 livres, sont nés avec chacun un placenta. « Nous ne sommes pas identiques. »
Anie Bélanger est aussi l’un de ses enfants de ce phénomène insolite. « Je suis née à 22h le 30 mai 1975. Je pesais 7 livres et ma jumelle, Mélany, est née 5 minutes plus tard et pesait 4 livres. Moi, j’avais le vrai cordon ombilical et ma sœur avait une partie du mien », se souvient-elle après en avoir jasé avec sa mère Lise et son père Carol.
Ironie du sort, Anie Bélanger et Martin Morin ont formé un couple d’amoureux en 2013 pendant près d’un an. «C’est spécial», lance Anie qui aimerait un jour faire connaissance avec les deux autres couples de jumeaux, nés le même jour qu’elle à l’hôpital de Baie-Comeau.
Malgré des recherches, macotenord.com n’a pas été en mesure de retracer Laval et Lise Hudon de Hauterive, qui ont eu un garçon et une fille, le 30 mai 1975. Pas plus de chance dans nos démarches pour retrouver Yvan et Françoise Blanchet de Godbout, qui ont donné naissance à deux garçons absolument identiques, toujours le 30 mai 1975.
À l’époque, le Journal de Baie-Comeau avait mis sur sa page frontispice une photo de ces huit enfants avec leurs parents tellement cette journée du 30 mai 1975 était du jamais vu! Et ce n’était pas une pleine lune.
On pouvait y lire dans l’article à la une de l’hebdomadaire: une fin de semaine des plus prolifiques.