96 000$ pour le chercheur Laurent Ferrier de l’ITMI Sept-Îles

Laurent Ferrier (photo fournie par ITMI Sept-Îles)

Le projet «Développement d’un système de télécommunication aérien pour milieu isolé» du chercheur Laurent Ferrier reçoit 96 000$ du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies. Associé à l’Institut technologique de maintenance industrielle de Sept-Îles, le chercheur en Internet des objets et systèmes développe une solution innovante à base de ballons captifs.

Ces ballons seront autonomes en énergie. Des panneaux photovoltaïques flexibles épouseront la voilure des ballons pour alimenter en électricité le système de télécommunication embarqué à bord. «Pour apporter une couverture réseau à un vaste milieu isolé, très peu de ballons seront nécessaires», confie M. Ferrier.

L’expertise que l’ITMI développe en Internet des objets et en systèmes embarqués vise à aider les industries et entreprises à évoluer dans un univers industriel. La subvention constitue à la fois une reconnaissance de l’expertise de M. Ferrier et de celle de l’ITMI dans ce domaine de technologies de pointe.

Le chercheur se dit fier d’être récipiendaire de cette subvention qui «permettra enfin d’aller de l’avant avec cette solution très innovante, très propre, déployable très rapidement et fort adaptée aux milieux isolés qui nous entourent.»