L’Assemblée des MRC de la Côte-Nord débute une nouvelle ère de concertation

Jean St-Pierre | 1 décembre 2025 | 09:28
L’Assemblée des MRC de la Côte-Nord embauche maintenant deux personnes, un directeur général basé dans le bâtiment de la MRC Sept-Rivières à Sept-Îles et une adjointe logée dans des bureaux de la municipalité des Escoumins.

Plusieurs nouveaux élus siègent à l’Assemblée des MRC de la Côte-Nord pour 4 ans. Réunis à Québec cette semaine, les préfets et leurs suppléments nommeront un nouveau président.

L’Assemblée des MRC de la Côte-Nord (AMRCCN) a été créée en 2015, mais dispose d’une permanence depuis seulement un an. Elle conserve ainsi une structure beaucoup plus modeste que la Conférence régionale des élus, dont l’abolition a été annoncée en 2014 par le gouvernement libéral.

L’ AMRCCN joue un rôle de concertation en favorisant la collaboration entre les élus sur des enjeux communs comme le développement économique et les infrastructures. Elle entreprend des démarches politiques en concertation avec les leaders régionaux sur les défis comme la pénurie de main-d’œuvre, l’immigration et la vitalité de ses communautés.

Décision à 12

En Côte-Nord, trois préfets sont élus aux suffrages universels lors des élections tous les 4 ans, alors que les trois autres sont nommés par la table des maires de la MRC après les élections générales. Chaque MRC nomme aussi un préfet suppléant, qui participe aussi aux réunions et aux décisions de l’AMRCCN.

La MRC du Golfe Saint-Laurent (Basse-Côte-Nord) a pour la première fois élu un préfet le 2 novembre au suffrage universel, Daren Jones. « Ce vote renforce la légitimité démocratique et la visibilité de notre MRC à l’échelle régionale », déclare la direction de la Municipalité Régionale de Comté en Basse-Côte-Nord.   

L’ancien président de la CSN Côte-Nord Guillaume Tremblay a gagné l’élection dans Manicouagan. Meggie Richard a été élue sans opposition préfète de la Minganie.

Les trois autres préfets sont nommés par les maires élus aux élections municipales. La mairesse de Forestville a été reconduite jeudi à la préfecture de la MRC de la Haute-Côte-Nord pour un septième mandat.

Le maire de Fermont, Patrick Lacerte, élu jusqu’en 2029, est automatiquement préfet de la MRC Caniapiscau, puisque la seule autre municipalité, Schefferville, est gérée par un administrateur du gouvernement. Le préfet de Sept-Rivières sera confirmé cette semaine pour la MRC ne comptant que deux villes, Sept-Îles et Port-Cartier.