Des cas suspectés de maladie sont signalés chez des lièvres et des castors sur la Côte-Nord

Jean St-Pierre | 1 décembre 2025 | 12:45
La tularémie est une maladie causée par une bactérie qui affecte principalement les lièvres et les lapins (Photo Facebook MELCCFP Chasse et Pêche)

Des cas suspectés de tularémie ont récemment été signalés chez des lièvres et des castors sur la Côte-Nord et en Mauricie. Les humains et les animaux domestiques peuvent aussi en être atteints.

Le ministère de l’Environnement de la Faune et des Parcs invite les villégiateurs des régions concernées à rester vigilants en cette saison de chasse au petit gibier et de piégeage.

La tularémie est une maladie causée par une bactérie qui affecte principalement les lièvres et les lapins, ainsi que certains rongeurs comme les rats musqués et les castors. Les animaux atteints peuvent paraître affaiblis et mourir rapidement. Des petits points blancs peuvent être visibles sur les viscères comme le foie et la rate. Mais la maladie peut également passer inaperçue chez certains animaux.

Elle peut se transmettre à l’humain par un contact avec un animal sauvage infecté ou sa carcasse. L’inhalation ou la consommation de viande insuffisamment cuite peuvent aussi être des sources de contamination pour l’humain.

Bien que les signalements proviennent de la Côte-Nord et la Mauricie, la tularémie est présente dans l’ensemble du Québec. Le ministère invite les chasseurs et piégeurs à ne pas approcher un animal sauvage malade ou mort de cause inconnue.

En cas de symptômes dans les deux semaines suivant une activité à risque, notamment des symptômes grippaux (fièvre, frissons, maux de tête),  il faut consulter rapidement un médecin. Un animal suspect peut être signalé en communiquant au 1 877 346-6763.