Les débardeurs affiliés au syndicat des Métallos de Sept-Îles signent un « excellent contrat de travail »

Jean St-Pierre | 3 décembre 2025 | 09:56
Un groupe de débardeurs syndiqués Métallos au Port de Sept-Îles obtient une hausse de salaire de 10% pour la première année d'un nouveau contrat de travail. (crédit photo Port de Sept-Îles)

Les débardeurs du Port de Sept-Îles ont ratifié un excellent contrat avec l’entreprise de débardage QSL. Le Syndicat des Métallos croit qu’il servira de modèle pour la négociation des contrats avec les autres compagnies de débardage qui emploient les 80 débardeurs de la Section locale 2015 au port de Sept-Îles.

L’entente comprend une augmentation salariale de 10 % la première année et de 3 % pour chacune des deux années suivantes. Le nouveau contrat de travail a été ratifié dans une proportion de 83,6 %.

Fait nouveau, un régime de retraite collectif est institué en pourcentage de tous les gains obtenus et sera en vigueur pour les membres permanents et ceux à temps partiel, et non seulement ceux qui détiennent un statut permanent. La contribution de l’employeur oscillera entre 4 % et 7,5 % de tous les gains.

Pas une négo facile

« Nous sommes heureux du résultat. Ça n’a pas été une négociation facile, ça a pris plus d’un an de négociations. Nos membres nous ont donné un mandat de grève très fort et ça a aidé à faire débloquer les négociations. C’est un contrat qui permet de faire un rattrapage par rapport à l’inflation des dernières années et de faire des gains historiques, entre autres dans le régime de retraite », fait valoir le président de la SL 2015, François Haché.

D’autres avancées ont été faites dans l’attribution des quarts de travail, afin d’améliorer la qualité de vie des débardeurs. Ainsi la distribution des quarts de travail pour la nuit ou le jour suivant est devancée, permettant ainsi une meilleure période de repos pour les débardeurs appelés pour le soir même. De plus, des dispositions ont été prises pour améliorer le respect de l’ancienneté et un poste a été ajouté à la convention collective.


Un modèle pour d’autres syndiqués

« Ce contrat vient établir un modèle, avantageux, dont on se servira pour toutes les négociations avec les donneurs d’ouvrage dans le port de Sept-Îles. Cela va améliorer de façon significative la qualité de vie des débardeurs, dont le travail est par définition sur appel », explique le représentant syndical des Métallos, Marc Tremblay.

Les débardeurs du port de Sept-Îles effectuent des opérations de transbordement de vrac pour l’industrie de l’aluminium et du fer