Articles récents
Articles récents
Le Salon du livre de la Côte-Nord lance l’appel de candidatures pour le Prix littéraire Myriam-Caron 2026
Le prix littéraire du Salon du livre de la Côte-Nord honore la mémoire de l’autrice de Sept-Îles décédée en 2016 à l’âge de 41 ans, Myriam Caron. (Photo Christine Blainey - Léméac Éditeur) Le Prix littéraire Myriam-Caron sera de retour en avril dans le cadre du 42e Salon du livre de la Côte-Nord. Il récompensera un auteur de la région ayant publié un ouvrage cette année.
L’appel de candidatures se termine le 12 janvier. Le prix littéraire a été remis l’an dernier à l’autrice d’origine nord-côtière Kristina Gauthier-Landry pour Le Don, publié chez La Peuplade.
Le Prix littéraire Myriam-Caron poursuit deux objectifs. Il contribue à honorer la mémoire de Myriam Caron, autrice nord-côtière décédée en 2016 à l’âge de 41 ans. Il met aussi en valeur chaque année un auteur qui réside sur la Côte-Nord ou qui en est originaire. Une bourse de 1000 $ accompagne cette récompense.
Myriam Caron a été scénariste, réalisatrice et autrice des romans Génération pendue (2011) et Bleu (2014). Elle a dirigé sa propre entreprise à Sept-Îles, où elle est retournée vivre après des études à Montréal.
La réalisation de ce prix est rendue possible grâce au soutien financier du Cégep de Sept-Îles et du Grénoc – Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière.