Le conseil des Innus d’Essipit s’oppose à l’exploration minière sur son aire protégée

Jean St-Pierre | 9 décembre 2025 | 16:14
(Photo Groupe CNW/Conseil de la Première Nation des Innus ESSIPIT)

Le Conseil des Innus d’Essipit s’oppose fermement à toute activité d’exploration minière sur le territoire visé par son projet d’aire protégée Essipiunnu-Meshkanau.

Il proclame aussi que tout projet d’exploration minière ailleurs sur le Nitassinan, devra obtenir obligatoirement le consentement de la Première Nation. Le conseil d’Essipit réaffirme sa volonté de maintenir l’équilibre entre le développement et la protection du territoire et de la biodiversité.

« Nous exigeons ainsi que les promoteurs œuvrant dans le domaine minier viennent rencontrer notre Première Nation avant de désigner un droit exclusif d’exploration (anciennement claims) sur le Nitassinan. »

Les élus de la communauté en Haute-Côte-Nord saluent les entreprises qui respectent la démarche mise en place. « Nous avons amorcé avec eux un travail collaboratif et respectueux qui mènera à des précédents importants dans le domaine de l’exploration minière ainsi que dans le développement efficient du Nitassinan. »

Le conseil d’Essipit demande aux différents ministères du gouvernement du Québec impliqués sur le territoire à collaborer, afin d’assurer une cohérence entre les engagements de protection du territoire et les activités d’exploration du potentiel des ressources minérales.

Le projet d’aire protégée autochtone Essipiunnu-Meshkanau a été dévoilé en novembre 2023. Il prévoit une gouvernance autochtone pour protéger des lieux de pratique et d’occupation innus ainsi que des espèces culturellement importantes.