La loi pour accélérer la réalisation de projets au Québec et en région est appréciée du milieu des affaires

Jean St-Pierre | 11 décembre 2025 | 16:39
Le secteur minier est confronté à une multiplication de délais et à une incertitude accrue avant d’aller de l’avant avec des nouveaux projets. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

La Chambre de commerce de Sept-Îles Uashat mak Maliotenam accueille favorablement le dépôt du projet de Loi n° 5 visant à accélérer la réalisation de grands projets d’intérêt stratégique au Québec. Même son de cloche du côté de l’industrie minière.

Accélérer la réalisation d’initiatives économiques est essentiel pour la Côte-Nord, mais devra se faire avec l’acceptabilité sociale, la protection de l’environnement et le respect des droits des communautés autochtones, selon le directeur de la Chambre Christophe James.

Le bon moment pour moderniser

Dans un contexte d’incertitude économique et de forte pression sur la compétitivité des entreprises, la Chambre reconnaît la pertinence de moderniser les processus d’autorisation afin de réduire les délais, de faciliter les investissements et de stimuler la création d’emplois, notamment en région.

« Nos entreprises évoluent dans un environnement où chaque mois de retard peut coûter très cher. », souligne Christophe James, directeur général de la CCSIUM.

La CCSIUM rappelle toutefois que cette accélération devra se faire dans un cadre clair, transparent et prévisible pour les promoteurs, les communautés locales et les partenaires économiques.

La Chambre de Sept-Îles, Uashat mak Maliotenam insiste sur l’importance que les projets désignés « d’envergure nationale » génèrent des retombées concrètes pour les régions ressources, notamment dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures, du transport, des minéraux critiques et de la transition énergétique.

Le projet de loi du ministre des Finances, Éric Girard s’inscrit dans la lignée de la loi fédérale portée par le premier ministre Mark Carney visant à accélérer les grands projets d’infrastructures au pays. Les gens d’affaires y voient une occasion stratégique de repositionner le Québec et ses régions comme des acteurs clés du développement économique canadien.

Multitude de délais pour les mines

L’industrie minière accueille tout aussi favorablement les mesures pour réaliser les projets plus rapidement. L’Association minière du Québec félicite le ministre Girard, qui souhaite accélérer l’octroi des autorisations requises pour la réalisation des projets prioritaires et d’envergure nationale.

Le secteur minier est confronté à une multiplication de délais et à une incertitude accrue avant l’ouverture de nouvelles mines, selon l’association qui regroupe les compagnies comme Champion Iron et Métaux Torngat.

« Le secteur minier se félicite de ces mesures destinées à renforcer la prévisibilité et l’efficacité des processus pour la réalisation de grands projets structurants. Notre industrie a besoin que le gouvernement revoie ses façons de faire pour simplifier et accélérer les procédures entourant les projets miniers, tout en assurant un haut niveau de protection de l’environnement, ce qui est possible, souhaitable et plus que nécessaire. », a déclaré PDG de l’Association minière du Québec Emmanuelle Toussaint.