Articles récents
Articles récents
Hausse de taxes de 4,1% en 2026 pour les contribuables de la Ville de Sept-Îles
Une présentation du Budget 2026 de la Ville de Sept-Îles a été réalisée ce lundi par la directrice des Finances Suzy Lévesque, le maire Benoît Méthot et la directrice générale Catherine Lauzon. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com) Les nouveaux élus de Sept-Îles ont adopté ce lundi soir leur premier budget en séance publique spéciale à l’Hôtel de Ville temporaire. Il prévoit une hausse moyenne du compte de taxes de 4,1%.
Le conseil municipal a voté en faveur d’un budget équilibré avec des revenus et des dépenses prévus en 2026 de 99,3 millions de dollars. Les autorités municipales expliquent que le budget s’inscrit dans un contexte économique où la Ville doit conjuguer avec diverses contraintes financières, notamment pour maintenir ses actifs et assurer les services aux citoyens.
« Une hausse raisonnable »
Les élus ont convenu de geler les taxes de services (fourniture d’eau et collecte des matières résiduelles). L’augmentation de la taxe foncière de 4,1 % se traduit par une hausse annuelle de 130 $ pour une résidence à Sept-Îles dont la valeur moyenne est de 297 500 $.
Le maire, Benoit Méthot juge cette hausse qui représente environ 11$ par mois raisonnable pour les contribuables de Sept-Îles. « Ça reflète l’évolution de l’indice des prix à la consommation, ainsi que notre situation particulière par rapport à notre endettement lié à la construction d’un nouvel aréna », nous dit-il en entrevue pour ArsenalMedia.
Entrevue avec Benoît Méthot, maire de Sept-Îles
E
La dette nette à l’adoption du budget est évaluée 157,5 M$, soit une hausse de 31%, à l’aréna et autres projets en cours. Le remboursement en capital et intérêts de la dette augmente 613 000 $ pour l’année 2026. Les ratios d’endettement et du coût du service de la dette demeurent sous les cibles visées, assure le maire Méthot.
Des hausses presque partout
Les dépenses de fonctionnement à la Ville de Sept-Îles augmenteront de 2,4 %, en 2026. Les fonds consacrés à l’administration générale augmentent de 600 000$, les Services de loisirs, sports et cultures de 700 000$ et l’hygiène du milieu (aqueduc, égout et déchets) de 600 000$. La facture pour les services de la Sûreté du Québec inscrit une légère baisse.
Pour faire face à toutes ses dépenses, la ville va chercher 2,1 millions de plus que l’an dernier en revenus. Elle puisera 31% de ses revenus auprès des propriétaires de résidences. Les grandes entreprises fournissent 30% des revenus, alors que la taxation auprès des PME représente 15%.
Habituellement présenté en même temps que les prévisions budgétaires, l’adoption du PDI (programme triennal des dépenses en immobilisation) est reportée au début 2026. Cette façon de faire vise à permettre aux membres du nouveau conseil municipal de bien comprendre les différents projets et de se familiariser avec les outils d’analyse.
Les documents de présentation des prévisions budgétaires 2026 peuvent être consultés en ligne dans la section Budget et situation financière du site Internet de la Ville de Sept-Îles.