Aucun allégement réglementaire sur la foresterie | Alliance forêt boréale est déçue de Québec

Michel Scarpino | 16 décembre 2025 | 16:49
Il faut placer la forêt au cœur de la stratégie de développement économique du Québec, selon l’Alliance boréale. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

L’organisme Alliance forêt boréale (AFB) cache difficilement sa déception alors que l’ajournement de la session parlementaire du gouvernement du Québec pour les Fêtes n’a pas donné suite à des allégements réglementaires en matière de forêt, ce qu’espérait l’organisme.

AFB rappelait que lors d’une récente rencontre avec le ministre des Forêts et des Ressources naturelles, Jean-François Simard, ce dernier avait laissé entendre qu’il allait mettre en place de tels allégements.

On ajoutait que le ministre avait montré de l’ouverture alors qu’AFB avait déposé un document proposant des actions possibles pour améliorer la prévisibilité, l’agilité et la flexibilité du processus de planification forestière.

« Encore une fois, le gouvernement du Québec et son ministre des Forêts et des Ressources naturelles nous font miroiter une volonté politique qui n’aboutit jamais. C’est pourtant simple, il faut placer la forêt au cœur de la stratégie de développement économique du Québec sans quoi l’avenir de nos communautés forestières est compromis ! Nous apportons pourtant de nombreuses pistes d’actions et de solutions au gouvernement. Nous n’en pouvons plus de répéter nos demandes, qu’attendez-vous pour nous nous écouter M. le Ministre ? », lance le président d’Alliance forêt boréale, Yanick Baillargeon.