Articles récents
Articles récents
Les personnes en situation d’itinérance de Sept-Îles et de Port-Cartier auront accès à des services bonifiés
La halte-chaleur du Rond-Point est ouverte depuis le 8 décembre sur le site de l'ancienne Maison Boudreault près du parc du Vieux-Quai. (Photo Jean St-Pierre, macotenord.com) Grâce à un financement gouvernemental supplémentaire pour lutter contre l’itinérance, le Centre d’intervention le Rond-Point va bonifier ses services de halte-chaleur à Sept-Îles et Port-Cartier.
La clientèle profitera notamment d’un service de soutien 24 heures, tous les jours jusqu’au 15 mai à Sept-Îles. Des repas supplémentaires seront servis la fin de semaine et le soir, en plus de ceux déjà offerts les midis de la semaine. Le Rond-Point sera ouvert de 8h à 22h. La halte-chaleur de 10 lits, relocalisée devant l’entrée du parc du Vieux-Quai, offrira à 22h.
Grande victoire pour le soutien
Les gens qui ont besoin du service peuvent se présenter au 514 avenue Arnaud (ancienne maison Boudreault). Les employés qui travailleront ont tous suivi une formation pour non seulement assurer la sécurité des usagers, mais aussi pour les diriger vers les différents services, au besoin.
« C’est une merveilleuse nouvelle de pouvoir offrir le service 24/7. Les personnes en situation d’itinérance vont pouvoir avoir, s’ils le veulent, des repas chauds et un lit pour la nuit pour toute la période d’ouverture de la halte-chaleur, ce qui est une grande victoire pour le soutien qui leur est offert. On sait que les hivers ici sont froids et rigoureux », se réjouit la codirectrice du Centre d’intervention le Rond-Point Dominique Leclerc.
Plus de soutien à Port-Cartier
À Port-Cartier, les nouveaux fonds permettront l’embauche d’ une coordinatrice des services, ce qui permettra un meilleur soutien pour les utilisateurs de la halte-chaleur. La halte-chaleur de Port-Cartier sera ouverte jusqu’au 30 avril 2026, de 20h00 à 08h00. Les gens qui ont besoin du service peuvent se présenter sur le site de l’île Patterson.
« Avoir une place au chaud pour la nuit est la priorité d’une halte-chaleur. Cependant, la personne qui est rendue sur place peut avoir un soutien, une aide au développement personnel. Le fait d’avoir un coordonnateur de service à Port-Cartier va améliorer l’aide qui peut être apportée aux personnes qui utilisent les services. Il y a toujours un objectif, dans la mesure du possible, que l’usager passe à une autre étape de son cheminement et en vienne à ne plus avoir besoin des services de la halte-chaleur », soutient l’autre codirectrice du Rond-Point Marie-Ève Normand.