Articles récents
Articles récents
Déraillement de plusieurs wagons | Transport Tshiuetin prépare un voyage spécial pour la marchandise essentielle
Le déraillement sur le chemin de fer QNS&L est survenu le 28 décembre (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com) En plus des passagers retenus à Sept-Îles-Uashat ou dans la région de Schefferville, l’interruption du lien ferroviaire QNS&L représente un enjeu de transport de marchandises essentielles jusqu’à Kawawachikamach. Transport Tshiuetin planifie un voyage spécial pour approvisionner les communautés du nord de la Côte-Nord.
L’entreprise autochtone est responsable d’assurer la continuité des services essentiels et de la livraison des denrées nécessaires pour les résidents des trois communautés autour de Schefferville. Tshiuetin travaille en étroite collaboration avec Adoschaouna. Des dispositions sont prises pour charger des wagons de marchandises essentielles à Emeril Junction jeudi.
Un train de marchandises quittera Schefferville demain après-midi (mercredi 31 décembre). Il se rendra à Emeril Junction pour les opérations de chargement. Le train retournera ensuite à Schefferville avec des wagons chargés de denrées alimentaires, entre autres.
Des vols nolisés se planifient aussi entre les aéroports de Schefferville et Sept-Îles, afin de permettre aux résidents de retourner dans leurs communautés respectives. Un plan est en élaboration pour les dizaines de personnes et les familles actuellement présentes dans des camps situés le long de la voie ferrée.
Selon la direction de Rio Tinto IOC qui gère le chemin de fer QNS&L, la circulation ferroviaire est actuellement interrompue pour une période estimée entre 7 et 10 jours afin de permettre les réparations nécessaires.
Rappelons que le déraillement d’une trentaine de wagons sur le chemin de fer QNS&L dimanche a entraîné la fermeture de la voie ferrée entre Sept-Îles, le Labrador Ouest et la région de Schefferville pour une période minimum de 7 jours.