Articles récents
Articles récents
Les travaux vont bon train vers une ouverture d’ici mercredi après le déraillement sur le chemin de fer QNS&L
Voici une partie des braves qui travaillent dans la neige et le froid depuis mardi pour assurer une reprise sécuritaire de la circulation ferroviaire sur le chemin de fer QNS&L. (Photo Facebook Rio Tinto IOC) Les équipes de travailleurs dépêchées par Rio Tinto IOC le 30 décembre sur le site du déraillement au nord de Sept-Îles deux jours plus tôt, poursuivent les travaux malgré d’abondantes chutes de neige. Elles ont réussi à déplacer l’ensemble des wagons qui obstruaient la voie.
Le nettoyage de la zone est en cours et devrait être complété bientôt. Il faudra ensuite préparer le terrain pour reconstruire une courte section de rail.
Reprise d’ici mercredi
Aucun signe de déversement significatif ni d’impact sur un plan d’eau n’a été constaté.
« Des tests seront aussi réalisés sur les sections de chemin de fer de part et d’autre du site du déraillement afin de vérifier le bon état des rails et de permettre la reprise sécuritaire du trafic ferroviaire, prévue d’ici mercredi » affirme un porte-parole de Rio Tinto IOC.
Rappelons que la compagnie minière a dépêché quatre pelles mécaniques à partir de Sept-Îles et trois autres en provenance de Labrador City vers le site. Deux équipes d’une quinzaine de personnes se relaieront jour et nuit pour réaliser les travaux.
La fermeture du chemin de fer entre Sept-Îles, le Labrador Ouest et Schefferville a nécessité des transports d’urgence par avion pour ramener à bon port plus de 200 personnes qui avaient réservé des billets sur le service de passagers de Transport Tshiuetin. La fermeture impacte aussi les activités de trois compagnies minières, Champion Iron, Tacora Ressources et Rio Tinto IOC.
Lire aussi : Rio Tinto IOC dépêche de la grosse machinerie des deux côtés du site du déraillement au nord de Sept-Îles