Articles récents
Articles récents
La circulation sur le chemin de fer QNS&L reprend cette nuit au nord de Sept-Îles
Le déraillement sur le chemin de fer QNS&L est survenu le 28 décembre (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com) Les équipes de travailleurs dépêchées sur les lieux d’un déraillement majeur d’une trentaine de wagons de minerai ont agi avec efficacité et méthodologie. Le trafic pourra reprendre dès minuit sur le chemin de fer QNS&L.
La circulation sera rétablie graduellement à vitesse réduite, à la suite du déraillement survenu le 28 décembre 2025. « Grâce aux efforts exceptionnels de nos employés, l’arrêt de la circulation a été réduit au minimum, malgré des conditions hivernales difficiles », se réjouit le porte-parole de Rio Tinto IOC.
En toute sécurité
« À ce jour, plus de 700 heures de travail ont été effectuées par les équipes sur le terrain sans incident en santé et sécurité, ce qui témoigne de l’engagement et du professionnalisme de nos gens », ajoute-t-il.
La compagnie a appliqué une approche préventive rigoureuse pour le nettoyage de la zone et la reconstruction de la voie ferrée, afin de minimiser les risques environnementaux et d’assurer la sécurité des opérations futures.
Rio Tinto profite de l’occasion pour rappeler l’importance de la prudence aux abords du chemin de fer, particulièrement en période d’activités hivernales. Les motoneigistes sont invités à ne pas approcher des voies ferrées et à traverser uniquement aux passages à niveau identifiés.
Retour graduel service passagers
Transport ferroviaire Tshiuetin se réjouit de la reprise graduelle de la circulation sur le chemin de fer qui relie la région de Schefferville. Elle souligne les efforts exceptionnels des équipes sur le terrain pour réduite au minimum l’interruption du transport ferroviaire malgré les conditions hivernales.
L’entreprise autochtone annonce que le train de passagers reprendra mercredi. Un premier départ s’effectuera de la gare de Sept-Îles le 7 janvier. Le premier voyage de Schefferville jusqu’à Sept-Îles est prévu le lendemain, jeudi.
Rappelons que des équipes des deux côtés du déraillement obnt été dépêché sur place le 30 décembre. Elles ont d’abord réussi à déplacer l’ensemble des wagons qui obstruaient la voie. Il a fallu reconstruire une courte section de rail.
Lire aussi : Les travaux vont bon train vers une ouverture d’ici mercredi après le déraillement sur le chemin de fer QNS&L