Une première année de croisières internationales 4 saisons positive pour la Côte-Nord et le Saint-Laurent

Jean St-Pierre | 6 janvier 2026 | 13:38
Destination Sept-Îles Nakauinanu a inauguré le Pavillon signature innue Mishtanapeu Atshapi au Port de Sept-Îles en septembre 2025. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

L’Association Croisières du Saint-Laurent juge que l’année 2025 a permis des avancées significatives, avec des actions tangibles pour la durabilité. Elle souligne entre autre l’inauguration du nouveau Pavillon signature innue à Sept-Îles.

L’association regroupe sur la Côte-Nord les escales de Baie-Comeau, Sept-Îles et Havre-Saint-Pierre. CSL a réalisé une première année de croisières sur quatre saisons, totalisant 353 180 jours/passagers, 269 escales, 55 embarquements/débarquements et 6 escales inaugurales.

25 ans des Croisières du Saint-Laurent

Rappelons que le navire de croisière de la compagnie français Ponant, Le Commandant Charcot, a effectué pour la première fois quatre escales en hiver à Sept-Îles et dans le Saint-Laurent en janvier et février derniers.

Les 25 ans de l’association ont été célébrés grâce à des retombées concrètes pour les neuf escales. Croisières du Saint-Laurent a dévoilé les résultats d’une étude de retombées économiques. L’association estime notamment qu’à elles seules les croisières hivernales en 2025 ont générées des dépenses de 6M$.

Leadership en tourisme durable

CSL a lancé une veille stratégique mensuelle pour ses membres afin d’analyser les meilleures pratiques internationales. Elle a créé l’initiative des « Courants durables du Saint-Laurent ». Une table de partage mensuelle sur le tourisme durable lié au secteur des croisières gère diverses initiatives.

Un système de mesure de l’acceptabilité sociale des croisières a été mis en place. Il prévoit un sondage auprès de 500 Québécois et des consultations citoyennes dans les neuf escales en continu.

« Notre ambition est claire : faire du Saint-Laurent une destination exemplaire en tourisme durable, où l’expérience des voyageurs s’allie à la responsabilité environnementale et sociale », affirme le directeur général de CSL René Trépanier.