Articles récents
Articles récents
Le programme 138 heures pour la Côte-Nord de la firme élan. est un succès
Les copropriétaires d'élan. John-James Blanchette et Jeff Dufour Tremblay. (Photo Courtoisie) La firme de stratégie d’affaires et de communications, élan. a dépassé l’objectif avec programme 138 heures pour la Côte-Nord. La jeune entreprise a soutenu plusieurs organismes communautaires de la région à sa première année d’existence.
Copropriétaire d’élan, le Septilien, John-James Blanchette croit qu’il a contribué avec des services professionnels pro bono, à mettre sur les rails des projets structurants avec un impact collectif. Élan s’est impliqué notamment auprès de Centraide, Action chômage Côte-Nord, le Comptoir alimentaire et la Maison des familles de Baie-Comeau.
Bilan au-delà des attentes
La firme fondée en novembre 2024 accompagne des entreprises et des leaders partout sur la Côte-Nord, de Blanc-Sablon à Tadoussac. Au terme de cette première année, élan. a largement dépassé son engagement initial : 161 heures de services professionnels ont été offertes gratuitement, surpassant les 138 heures prévues.
Le chiffre 138 du programme offert au secteur communautaire n’a pas été choisi au hasard. Il fait écho à la route 138, véritable colonne vertébrale du territoire nord-côtier, qui relie les communautés entre elles. À l’image de cette route, le programme se veut un lien concret entre les expertises d’élan. et les besoins du milieu.
« Dès le départ, on voulait que ce programme soit ancré dans quelque chose de profondément symbolique pour la Côte-Nord, explique John-James Blanchette. La 138, c’est ce qui nous connecte. 138 heures pour la Côte-Nord, c’est notre façon de contribuer à cette connexion-là, mais par nos compétences. »
Des retombées pour les gens
Le programme vise prioritairement le soutien à des initiatives dont les retombées dépassent l’organisation bénéficiaire elle-même. « À travers les projets, les programmes et les événements que nous soutenons, notre objectif est de toucher indirectement le plus grand nombre de personnes possible sur la Côte-Nord », souligne l’autre copropriétaire d’élan Jeff Dufour Tremblay.
Élan met à contribution un large éventail de compétences professionnelles, incluant la photographie, la production vidéo, le graphisme, la consultation stratégique, l’organisation d’événements, ainsi que des services en relations publiques.
La firme poursuivra son programme 138 heures pour la Côte-Nord en mettant à contribution un comité indépendant, composé de membres impliqués dans la communauté, afin d’assurer un processus de sélection objectif et équitable, sans favoriser un organisme plutôt qu’un autre.