Réal Thériault poursuit sa spectaculaire collecte de contenants consignés pour L’Élyme des sables de Sept-Îles

Jean St-Pierre | 9 janvier 2026 | 13:12
Réal Thériault remet chaque année au Téléradiothon de L’Élyme des sables un montant impressionnant à partir des canettes que déposent les citoyens de la région. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Bénévole pour la maison de soins palliatifs à Sept-Îles L’Élyme des sables, Réal Thériault a ramassé près de 90 000$ jusqu’à maintenant en contenant consigné dans le cadre de la sa collecte annuelle.

En plus du site de dépôt à la maison sur la rue Arnaud, le gérant de la Station Innu de Uashat se déplace à la demande des donateurs pour la cause de la maison qui accueille les gens en fin de vie de l’Est de la Côte-Nord. Il a remis 105 979$ en avril dernier au terme de sa récolte de contenants consignés. Réal Thériault a fourni à la cause près d’un demi-million de dollars en 12 ans.

Réal Thériault et ses bénélymes sont sur la bonne voie pour renouveler l’exploit. Les membres du Club Lions de Sept-Îles collaborent activement au succès de la collecte. Les résultats sont dévoilés chaque printemps au Téléradiothon La Récolte de L’Élyme des sables.

Entrevue avec Réal Thériault par Daniel Potvin

Par ailleurs, la loterie Chacun sa part rapporte aussi une belle somme à la maison de soins palliatifs de la rue Arnaud et aux gagnants. Francine Gagnon de Marieville qui a pris des billets à l’invitation d’une amie de Sept-Îles a gagné un montant record de 126 195$ au tirage du 5 janvier.

Le budget annuel de la Maison L’Élyme des sables s’élève à 2,1M$. Santé Québec accorde un financement de seulement 670 000$ L’organisme a besoin de plus de 1,4M$ en autofinancement.