Le Centre d’innovation en intelligence énergétique du Cégep de Sept-Îles a un nouveau directeur : Khaled Ziane

Jean St-Pierre | 12 janvier 2026 | 14:55
Khaled Ziane, directeur de son Centre de recherche et d’innovation en intelligence énergétique (CR2ie) (Photo Courtoisie Cégep de Sept-Îles)

Le Cégep de Sept-Îles nomme Khaled Ziane à titre de directeur de son Centre de recherche et d’innovation en intelligence énergétique (CR2ie). Chercheur formé en électromécanique aux trois cycles universitaires, M. Ziane s’est distingué par son leadership, son expertise scientifique et sa capacité à piloter des projets d’envergure.

Le nouveau directeur du centre de recherche en énergie détient un baccalauréat en électromécanique, une maîtrise en instrumentation industrielle et un doctorat en sécurité industrielle et environnement, axé sur les énergies renouvelables. De plus, il a complété une maîtrise en génie à l’UQAR. Avant d’être nommé directeur du CR2ie, M. Ziane a occupé différentes fonctions au sein d’unité de recherche.

Auteur de nombreux articles scientifiques, il est récipiendaire de plusieurs subventions soulignant la qualité de ses travaux de recherche. Professeur associé à l’UQAC et à l’UQAR, il supervise des étudiants à la maîtrise et au doctorat dans des domaines liés aux énergies renouvelables et aux technologies de pointe.

« Le CR2ie est un moteur essentiel de l’innovation en intelligence énergétique. Comme directeur, je souhaite consolider les collaborations, accélérer le transfert technologique et maximiser les retombées pour l’industrie et la société. C’est avec le plus grand empressement et la plus vive des joies que j’accède à mes nouvelles fonctions », affirme M. Ziane.

Le CR2ie du Cégep de Sept-Îles se consacre à l’amélioration de la gestion et de l’efficacité de l’énergie, autant dans les milieux industriels que dans les bâtiments. En s’appuyant sur l’intelligence artificielle, le centre développe des solutions pour relever les défis liés aux nouvelles façons de produire, d’utiliser efficacement ou de stocker l’énergie.

Khaled Ziane succède à Eric Sénéchal. Le directeur de l’Institut technologique de maintenance industrielle du Cégep agissait comme directeur par intérim du CR2ie au cours des dernières années.

« La nomination de M. Ziane à la direction du CR2ie représente une étape importante dans le développement de notre plus jeune centre de recherche. Par son expertise, sa personnalité et sa capacité à mobiliser les employés et les partenaires, il contribuera à renforcer le rôle du CR2ie comme acteur clé de l’innovation énergétique, au bénéfice des organisations publiques et privées ainsi que de la transition énergétique », souligne le directeur général du Cégep de Sept-Îles David Beaudin.