Le préfet en Basse-Côte-Nord Daren Jones demande une intervention de la haute direction de Postes Canada

Jean St-Pierre | 13 janvier 2026 | 16:36
Les retards dans les livraisons par Postes Canada dérangent beaucoup de citoyens en Basse-Côte-Nord. (Photo Archive Jean St-Pierre, Macotenord.com)

À la suite des problèmes persistants des services de livraison dans les municipalités de Blanc-Sablon et Bonne-Espérance, le préfet de la MRC en Basse-Côte-Nord Daren Jones demande « que le dossier soit traité par des dirigeants de haut niveau chez Postes Canada, incluant le ministre ou le sous-ministre. »

La situation est problématique depuis octobre 2025. Il existe une défaillance fondamentale du système actuel, dénonce le préfet.

Dans un communiqué publié hier, le préfet Daren Jones soutient que la MRC travaille à faire reconnaître la situation problématique. La première étape d’obtenir une reconnaissance du problème est difficile. La députée fédérale est mise à contribution.

La Municipalité régionale de Comté du Golfe-du-Saint-Laurent a eu plusieurs échanges avec Postes Canada depuis trois mois. « On nous a répété que le dossier est en cours d’escalade à l’interne… Bien que les défis liés au transport et aux conditions météorologiques soient bien réels, les problèmes vécus par les résidents depuis octobre indiquent que le modèle actuel de livraison n’est pas suffisamment résilient pour la réalité de notre région. »

Le préfet de la Basse-Côte-Nord demande un examen du dossier au niveau des dirigeants afin de revoir la façon dont le service est structuré plutôt que de se contenter d’une gestion des retards.

Daren Jones rappelle que la situation affecte l’accès des citoyens à du courrier important, des médicaments et des livraisons personnelles. Des citoyens du côté du Labrador vivent des difficultés similaires.