La mobilisation pour moderniser l’Hôpital de Sept-Îles s’intensifie

Jean St-Pierre | 13 janvier 2026 | 18:58
Le directeur de la Fondation régionale Hôpital Sept-Îles Guy Couture et le président Comité des usagers Jean-Pierre Porlier.

La mobilisation citoyenne pour la modernisation de l’urgence et du bloc opératoire à l’Hôpital de Sept-Îles s’intensifie. La pétition de la Fondation HRSI regroupe 6267 signatures.

Lancée en décembre par le maire de Sept-Îles Benoît Méthot, le chef des Innus d’Uashat mak Maliotenam Jonathan Shetush et d’autres leaders du milieu, la mobilisation vise à créer une vague d’appuis de toute la population du grand comté de Duplessis.

Les responsables de la mobilisation activent maintenant le volet politique de la campagne, d’abord avec des gestes de soutien des maires et préfets. Le comité des usagers déposera les milliers d’appuis de citoyens et d’élus au bureau de la ministre régionale Kateri Champagne Jourdain la semaine prochaine.

L’effet Irvin Blais

Le nombre de signatures a progressé de 1000 noms en 12 heures, lors de la publication sur les réseaux sociaux récemment d’une vidéo d’appui du célèbre chanteur nord-côtier Irvin Blais.

Les instigateurs de la pétition espèrent un maximum de signature d’ici le 20 janvier sur le site web de la Fondation régionale Hôpital Sept-Îles fondationsept-iles.qc.ca.

La conjoncture politique est plus favorable que jamais à ce le projet de modernisation de l’hôpital inscrit au Programme des infrastructures du gouvernement du Québec. Après 20 ans d’attente, il doit obtenir enfin le financement du conseil des ministres au prochain budget, selon le Jean-Pierre Porlier.

Le président du comité des usagers de l’établissement constate que le dossier est la priorité 2026 de la ministre régionale Kateri Champagne Jourdain. Plusieurs ministres ont constaté sur place la désuétude de l’Urgence à Sept-Îles, dont le ministre des Finances Éric Girard. La population doit tout de même se mobiliser massivement.

Entrevue avec Jean-Pierre Porlier, président Comité des usagers et Guy Couture directeur de la Fondation régionale Hôpital Sept-Îles

La pétition d’appui sera disponible dans plusieurs lieux publics, notamment en Minganie et en Basse-Côte-Nord dans la prochaine semaine. Le registre est disponible en trois langues pour permettre aux Innus, aux Francophones et aux Anglophones de soutenir la cause bien informée.

Lors du lancement de cette mobilisation en décembre, deux médecins bien établis à Sept-Îles ont témoigné des risques et désagréments liés à l’état de désuétude de l’urgence, notamment à la salle de réanimation et au bloc opératoire. La cheffe adjointe de l’équipe de chirurgie Dre Nathalie Michaud a rappelé que les installations ont plus de 60 ans et qu’on ne pratique plus la médecine de la même façon aujourd’hui.

Natif de Sept-Îles, Dr Mathieu Maltais place en tête de liste les problèmes dans la vieille salle de réanimation cruciale comme centre régional de trauma. La surpopulation pour les civières séparées par des rideaux ne convient pas non plus.