ArcelorMittal souligne l’arrivée du premier navire aux installations portuaires de Port-Cartier

Jean St-Pierre | 14 janvier 2026 | 09:26
L’équipe du port d’ArcelorMittal à Port-Cartier a remis la canne à pommeau d’acier au capitaine du Panamax MV Hong Jing, Jiang Zhu, à l’officier en chef Yao Li et au chef ingénieur Yongguo Yu. (Photo ArcelorMittal Port-Cartier Crédit photo : Julien Choquette)

Le capitaine Jiang Zhu, commandant du Panamax MV Hong Jing s’est vu remettre la traditionnelle canne à pommeau d’acier. Cette remise symbolise l’accueil du premier navire et le début d’une nouvelle saison d’opérations portuaires pour ArcelorMittal Infrastructure Canada à Port-Cartier.

En provenance d’Irlande, le navire a ensuite quitté le port d’ArcelorMittal le 11 janvier à destination de Hansaport, en Allemagne, avec une cargaison de 78 520 tonnes de concentré de minerai de fer. Construit en 2008, le navire affiche une longueur de 225 mètres et une largeur de 32 mètres.

2025 meilleure année de l’histoire

L’ouverture de la saison 2026 coïncide avec un bilan 2025 exceptionnel pour les installations portuaires d’ArcelorMittal. Les expéditions de minerai de fer, incluant le concentré et les boulettes, ont atteint un niveau record, faisant de 2025 la meilleure année de leur histoire avec 26,2 millions de tonnes, incluant un deuxième trimestre historique à 7,3 millions de tonnes chargées.

Ces performances se reflètent également dans l’activité portuaire, qui a vu passer 419 navires et réalisé plus de 1 000 manœuvres d’entrée et de sortie au cours de l’année 2025. Reconnu internationalement, le port d’ArcelorMittal à Port-Cartier est le plus important port de mer privé au Canada et constitue un élément clé du patrimoine régional depuis plus de 60 ans.

Filiales de ArcelorMittal, un des cinq plus grands producteurs de minerai de fer à l’échelle internationale, ArcelorMittal Canada assure le transport de concentré entre la mine du Mont-Wright à Fermont et Port-Cartier. Elle exploite un port de mer permettant de transporter ses produits sur quatre continents. Plus grand employeur de la région, Arcelor emploie 2 900 personnes sur la Côte-Nord.