Articles récents
Articles récents
La Chambre de commerce veut renommer l’avenue Place du Commerce à Sept-Îles en l’honneur de Giovanni Stea
La Chambre de commerce de Sept-Îles, Uashat mak Maliotenam invite la population à signer la pétition en ligne pour appuyer le dépôt officiel de sa demande. (Photo Courtoisie) La Chambre de commerce de Sept-Îles Uashat mak Mani-Utenam initie une démarche pour renommer la Place du Commerce, liant les rues Napoléon et Père-Divet, en l’honneur de Giovanni Stea, entrepreneur immigrant ayant marqué la vie économique et sociale septilienne.
Giovanni « Johnny » Stea est décédé en octobre à l’âge de 92 ans. Ce grand bâtisseur italien est débarqué sur la Côte-Nord lors du démarrage du projet minier IOC. Il laisse une empreinte indéniable dans sa ville d’adoption.
L’entrepreneur a fondé en 1957 la Boucherie Charcuterie Johnny Stea qu’il a opérée en famille pendant plusieurs décennies. Son commerce est devenu célèbre pour ses « Alouette ». Très populaire sur la Côte-Nord, ses roulés de bœuf et de bacon étaient distribués à travers le Québec et les Maritimes.
Un geste de reconnaissance porteur
L’homme d’affaires était reconnu pour sa proximité avec la clientèle et sa manière d’être en affaires, rappelle la CCSIUM. « Sa boucherie, située à proximité immédiate de ce secteur, est devenue au fil des années un lieu familier pour bien des gens, autant pour la qualité des produits que pour les échanges humains qui s’y déroulaient. »
L’histoire de Johnny Stéa illustre l’apport de personnes venues d’ailleurs qui choisissent de s’enraciner ici et de participer pleinement à la vie de leur communauté d’accueil.
« Renommer cette voie est un geste de reconnaissance simple, mais porteur. À titre personnel, l’un de mes premiers apprentissages de la culture septilienne, en arrivant dans la région il y a près de cinq ans, a été de découvrir les fameuses alouettes de Johnny Stea. Ce sont souvent ces traditions, transmises avec générosité, qui nous font sentir qu’on a vraiment trouvé sa place », souligne le directeur général de la Chambre Christophe James.
Afin d’appuyer le dépôt officiel de la demande, la CCSIUM invite la population à signer la pétition en ligne, disponible au ccsium.net. La démarche est menée avec l’appui de la famille Stea. Dans le cadre de cette initiative, un 5 à 7 en hommage à Giovanni « Johnny » Stea se tiendra le 20 janvier, au Centre des congrès de Sept-Îles.